Cette stratégie de la BM fondée sur une approche participative de tous les auteurs du développement du continent africain, confère un rôle crucial aux médias en qualifiant davantage la qualité des débats de ceux-ci notamment, au niveau de la prise de décisions politiques dans les pays africains.
C’est dans cette optique, que Mme Ezekwezili a initié cette conférence avec les médias africains dans le but de cerner les voies et moyens pour non seulement, le renforcement des capacités professionnelles des médias africains, mais aussi et surtout, pour l’essor des entreprises de presse en Afrique à travers un programme ou projet de financement.
A noter, que les débats interactifs de ladite conférence, ont quasi-unanimement abouti à la recommandation relative au renforcement des capacités professionnelles des journalistes du continent et la nécessité de la mise en place d’un programme de financement des projets corporatifs en faveur des organisations professionnelles en Afrique.
A signaler, que c’est partant du constat selon lequel, les objectifs de la Banque en termes de croissance économique en Afrique, n’atteignent pas les résultats escompté, que cette nouvelle stratégie a été adaptée.
SOURCE : AGP