dimanche , 9 mai 2021

Cellou Dalein Diallo dit être revenu plus revigoré qu’avant

Le finaliste malheureux de la présidentielle dernière, Cellou Dalein Diallo, a signé son retour sur la scène politique guinéenne après plusieurs mois hors du pays, par un meeting tenu lundi au siège de son parti, à la Minière dans la commune de Dixinn.

Devant plusieurs centaines de ses militants qui scandaient : « Dalein président ! Dalein président » ; ou encore « On veut le changement ! », le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a rassuré les siens de sa disponibilité à continuer la lutte politique. Il a déclaré être venu sur la scène politique guinéenne « plus déterminé » qu’il ne l’était il y a quelques mois. « Je ferai tout pour mériter votre confiance », a-t-il dit.

Cellou Dalien Diallo qui est finalement rentré au bercail dimanche après plusieurs reports a fustigé l’incapacité des autorités actuelles à conduire les Guinéens vers des conditions de vie décentes. Il a fustigé la cherté de vie et l’absence de politiques gouvernementales pouvant créer de l’emploi et de meilleures conditions de vie pour les populations.

L’ancien Premier ministre exclut toute réconciliation tant que le président de la République et les membres du gouvernement continueront à exclure une partie de la population.

« Nous ne pouvons plus tolérer l’injustice et l’exclusion. Nous croyions que la Guinée allait renouer avec le changement. Mais la politique adoptée par le gouvernement et Alpha Condé va à l’encontre des objectifs de la réconciliation nationale », a-t-il affirmé.

« Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous voulons être au pouvoir pour garantir le respect des valeurs auxquelles nous croyons. Et nous nous battrons contre toute forme d’exclusion », a-t-il prévenu, sous un tonnerre d’applaudissements, de cris et de clameurs.

Dalein regrette particulièrement un recul de la démocratie et de la justice dans son pays. Avant de conclure: « Nous n’accepterons pas que la dictature s’impose en Guinée. L’UFDG ne participera á la division de la Guinée ou des politiques qui enfonceront les Guinéens dans la pauvreté ».

Rappelons que tôt ce matin, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a reconnu l’existance de plusieurs problèmes liés à certains responsables de son partis.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*