
Ce Salon de l’éducation nationale, premier du genre dans le secteur éducatif se tiendra à Conakry, selon notre source.
Plusieurs thèmes parmi lesquels « L’amélioration de l’enseignement/apprentissage du Français et des mathématiques à l’école élémentaire », « Diversification des filières d’enseignement et réforme des programmes du secondaire », « Renforcement du dispositif de contrôle administratif et pédagogique », « Renforcement de la formation continue des enseignants » sont au programme.
Durant les trois jours, les spécialistes vont aussi se pencher sur la problématique de la stratégie à adopter pour une école Franco-Arabe de qualité ainsi que celle de la redynamisation de la santé et de l’alimentation en milieu scolaire. Enfin, les infrastructures et équipements scolaires indispensables à une éducation de qualité seront au centre des discussions.
« Le salon se veut un espace de concertation franche entre décideurs, acteurs et partenaires nationaux et extérieurs », déclare le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma.
« Ces journées aboutiront à la rédaction d’un Livre Blanc qui servira de feuille de route au ministère. Ils doivent aboutir à un ensemble cohérent de propositions, de mesures et de changements qualitatifs et concrets du système éducatif », ajoute-t-il.
L’organisation de ces journées de concertations arrive au lendemain du grand naufrage enregistré aux principaux examens nationaux. L’examen d’entrée en 7ème Année a enregistré un taux d’admission de 30,51 %, tandis qu’au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) on notait 21,03 %. Au Baccalauréat unique, les Sciences expérimentales se sont illustrées avec 8%, 16% pour les Sciences Mathématiques et 28% pour les Sciences Sociales.
Fatoumata Kéita
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com