
«Le gouvernement de la République de Guinée, profondément préoccupé par la grave situation en Libye, décide à compter de ce jour 28 août 2011, de reconnaître le CNT comme seule autorité légitime représentant du peuple frère Libyen », a dit le ministre des Affaires étrangères Dr Edouard Gnankoye Lamah.
« Le gouvernement guinéen lance un appel à la communauté internationale pour d’avantage soutenir le combat du peuple frère libyen pour la matérialisation de ses aspirations à la liberté et au progrès démocratique », a ajouté Dr Lamah dans un bref communiqué qu’il a lui même lu sur les antennes de la RTG.
La Guinée lâche ainsi, officiellement, le colonel Mouhammar Kadhafi, l’un des derniers chefs d’État à lui manifester son désire d’apporter une aide consistante après l’élection présidentielle de l’année dernière.
Fin décembre, à la faveur d’une visite d’État d’Alpha Condé à Tripoli, le Guide libyen avait annoncé l’annulation de la dette guinéenne vis à vis de son pays, estimée à 24 millions de dollars. A côté de cette décision, Kadhafi promettait aussi une aide budgétaire considérable, des tonnes de pétrole, des fertilisants et des tracteurs pour la relance de l’agriculture guinéenne.
Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com