samedi , 18 septembre 2021

Le gouvernement décide de délocaliser certains ministères dans la banlieue de Conakry (Officiel)

La  Session  Ordinaire du  Conseil des Ministres s’est  tenue ce  jeudi  25  août  2011 de 10 h à 13h 30 sous la Haute Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE autour de l’ordre du jour suivant :

1-   Message de S E Monsieur le Président de la République

2-   Compte-rendu des 2 dernières  Sessions du Conseil  Interministériel tenues les 18    et 23  août  courant

3-   Décisions

4-   Divers

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République, après avoir dénoncé le laxisme de l’Administration Publique, situation due en partie à l’impunité et à l’insuffisance de professionnalisme,  a invité le Premier Ministre et son gouvernement à davantage exploiter les mécanismes mis en place pour le suivi des plans d’action des Ministères de manière à accroitre notre capacité de travail. Il a fait remarquer que les  dysfonctionnements de  l’Administration Guinéenne appellent de la part des membres du Gouvernement  plus de détermination contre l’impunité et la négligence. Tant que nous n’aurons pas une administration du Changement, les Ministres doivent continuer de passer par-dessus les blocages en suivant dans le détail le fonctionnement de leurs administrations.

Le deuxième point de l’ordre du jour, exposé par le Premier Ministre, a été consacré à la revue des décisions antérieures du Conseil des Ministres.

Après des débats fructueux, le Conseil des Ministres a pris les décisions suivantes :

1-   Dans le but de hâter la mise en œuvre des programmes du Gouvernement, Un Conseil Interministériel portant sur la revue des décisions du Conseil des Ministres se tiendra une fois par mois. Ainsi seront mieux suivies les modalités d’application des actes officiels pris.

2-    Les Ministres en charge du secteur de l’Education doivent prendre les mesures adéquates et à temps pour assurer une bonne rentrée Scolaire, Professionnelle  et Universitaire.

3-   Le Ministre d’Etat chargé des Travaux Publics est invité à prendre les dispositions utiles afin que les travaux de bitumage de la route Matoto / Dabompa et celle Kolaboui / Boké  soient achevés avant la fin de l’année 2011.

4-   Les 3 Départements Ministériels  Justice, Jeunesse et  Culture doivent déménager dans les locaux à eux affectés en banlieue et ce dans les meilleurs délais. Toutes les dispositions seront prises par l’ensemble des services administratifs et compétents  Publique pour rendre leurs bureaux fonctionnels.

5-   Le Ministère de la Santé est invité à rendre publics les couts des  soins et autres prestations tarifés dans les formations sanitaires  du pays, conformément à l’esprit des  réformes amorcées dans  ce secteur névralgique qui a besoin d’un véritable coup de balai contre l’impunité et le laxisme.

6-   Au titre des dispositions à prendre pour la Campagne Agricole 2012, il sera mis en place des Centres de Motorisation grâce auxquels les paysans pourront disposer de tracteurs à louer à des prix abordables. Pour la présente campagne,  le Gouvernement appuiera les paysans pendant la période des moissons.

7-   Le Gouvernement est invité à soumettre le nouveau Projet de Code Minier au Conseil National de Transition, CNT pour examen et adoption.

8-   Le Ministère de l’Industrie et des PME est chargé de rendre opérationnel le fonctionnement du guichet unique pour faire du secteur privé un partenaire privilégié du gouvernement.

Après avoir invité le Premier Ministre et son Gouvernement à combattre avec plus de vigueur les pratiques  administratives faites d’indolence et de routine, et avant de lever la séance, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE a donné de larges informations sur les perspectives heureuses de développement de notre pays qui va recevoir de nombreux partenaires dans les mois à suivre.

Le Conseil des ministres