mercredi , 20 octobre 2021

Les communautés des sages de Boké, Kissidougou et Forécariah, chez le Pr Alpha CONDE

Dans la matinée du samedi 13 août 2011, le Président de la République, le professeur Alpha CONDE, a reçu en audience au palais Sékhoutouréya, une délégation des sages de la région administrative de Boké, des préfectures de Forécariah, du Sankaran et de Kissidougou.

Cette importante délégation introduite par le PM, Chef du gouvernement, Mohamed Saïd FOFANA, était venue traduire leur profonde indignation suite à l’attaque perpétrée contre la personne du Président de la République et exprimer leur indéfectible soutien aux idéaux de changement prônés par les nouvelles autorités du pays.

A l’occasion, les porte-paroles de ces différentes communautés, Elhadj Wakili YATTARA, Elhadj Amirou FOFANA et l’honorable Soroma SANOH respectivement de la région de Boké, des préfectures de Forécariah et de Kissidougou, ont vivement salué la sagesse du Professeur Alpha CONDE après  l’attaque de ceux qu’ils qualifient d’ennemis de la Guinée et de la démocratie. Ils ont conséquemment demandé que justice soit faite afin de sanctionner de la manière la plus sévère qui soit les fautifs. Toutes ces communautés ont affirmé soutenir les actions du Président de la république jusqu’à la fin du quinquennat.

Pour sa part, le Pr Alpha CONDE, Chef de l’Etat, a hautement non seulement apprécié la démarche des sages de ces régions mais aussi leur inlassable combat pour la consolidation de la paix et l’unité nationale. Il leur a vivement remercié pour la réelle sympathie qu’il ne cesse de lui témoigner depuis son élection  à la magistrature suprême de la Guinée.

Pour les besoins de la cause , le Pr Alpha CONDE a jugé utile de mettre les sages au bain de son programme d’action qui se résume par l’unicité des caisses, la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics, la lutte contre l’inflation, la reforme des forces de défense et de sécurité, la révision du code minier, la dotation de la capitale et des grandes villes de la Guinée en courant électrique, l’appui à l’agriculture, etc.

« C’est justement ces actions qui ont créé des frustrations allant jusqu’à entreprendre ce genre d’action contre moi. Mais croyez-moi grâce à la protection Divine et de vos bénédictions, je mènerai mon programme à bon terme » dira monsieur le Président de la République.

Parlant de la réconciliation, le Président de la République a réitéré toute sa détermination à conduire ce projet à bon port. Pour ce faire, le Pr Alpha CONDE compte mettre en place une commission provisoire qui sera présidée par le 1er Imam de la Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou CAMARA et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Albert David GOMEZ, en collaboration avec la coordination des sages des 4 régions naturelles pour indiquer la voix à suivre pour la réussite de cette mission.

Ensuite, le Pr Alpha CONDE, abordant le problème du courant électrique et de l’eau, a clairement expliqué la nécessité de la réalisation prochaine des barrages hydro-électriques, à savoir le grand projet de Souapity-Kaleta et des micro-barrages dans les 4 régions naturelles.

Pour terminer, le Président de la république a invité les Guinéens à s’accepter, et a aussi exhorté les populations des préfectures frontalières à redoubler la vigilance sur le long des frontières guinéennes.

Cette rencontre qui a connu la participation des membres du gouvernement et ceux du cabinet de la Présidence a été clôturée par les bénédictions des sages de ces trois communautés pour la paix et la consolidation de l’unité nationale.

Le Bureau de presse de la Présidence de la République