
Cette fermeture est l’une des recommandations issues des Journées de Réflexion, organiser le mois dernier à l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) de la préfecture de Dubréka exigeant la délocalisation ou la fermeture de cette usine à cause de ses effets nocifs sur la santé des populations riveraines et sur l’environnement.
Une pollution qui peut être constatée par un passant à pied comme en véhicule, car, indique-t-on, le site et ses alentours dégageaient une odeur nauséabonde et suffocante.
En plus de ces effets polluants, il a été constaté un développement des maladies pulmonaires chez les populations riveraines qui respiraient de plein poumon les odeurs qui se dégageaient de cette usine qui utilise encore des moyens rudimentaire.
Egalement, la destruction de l’écosystème de la mangrove rendant ainsi les domaines rizicoles voisins inexploitable, souillant les puits parce que selon les spécialistes, la nappe phréatique se trouve complètement atteinte.
La fermeture de cette usine a été saluée par l’ensemble des populations ainsi que les responsables à tous les niveaux de Dubréka.
SOURCE: AGP