jeudi , 30 novembre 2023

Regime Alpha Condé: un pouvoir qui inquiète

 

Comme le chemin de l’enfer, les six mois du pouvoir du Pr Alpha Condé sont pavés de bonnes intentions mais exprimés de façon plutot confuse. Les promesses et autres professions de foi se succedent et se ressemblent toutes.

 

Les six mois auront été consacrés à ce jeu qui aura fini par ne produire que très peu de choses et meme « une tentative d’assassinat ». Avec un gouvernement de circonstance très moribond et composé de tout, sauf de l’essentiel, le president Alpha Condé ne pouvait que mal partir.

L’on ne saurait parler de progrès, en termes d’actes concrètement posés, ni de decisions objectivement prises. La seule chose concrète reste et demeire le recul de la democratie avec en toite de fond, le muselement assuré de la presse. Alpha est venu à la faveur d’une politique de stigmatisation entretenue et dirigée  contre un certain groupe humain, qualifié de « JUIFS » que l’on substituerait à celui d’Israel, auquel l’on s’emploerait à effacer le destin.

Celui qui dit ne pas vouloir diriger un cimetière, doit eviter d’en etre le pourvoyeur. Or, au nombre des actes posés par le pouvoir en place, il ya , en
plus des bonnes intentions mal exprimées, des bléssés et même des morts, enrégistrés lors de la « tentative d’assassinat » du chef de l’Etat guinéen, sa majesté, le souverain Alpha Condé.

Que dire amors de la gestion du pouvoir par celui qui a affectueusement appelé « le Professeur », sinon que les guinéens et guinéennes s’inquiètent de voir que le sileil du « Professeur » brûle trop fort et que ses debuts sont dejà maculés? Le pouvoir tourne en rond, c’est le sentiement suscité par toute cette confusion qui règne autour, non seulement de cette forme de gouvernance imprecise et inquiétante mais aussi et surtout sur le sujet le plus brûlent du moment. A savoir: cette tentative d’assassinat du president. La reconciliation attentdue ne semble pas etre d’actualité, quand, dejà le fossé, par la faute d’hommes et de femmes trop zélés, ne fait que se creuser d’avantage, entre des communautés ethniques qui ont tout à partager et qui sont d’ailleurs, contraint de vivre ensemble.

Le president Alpha Condé doit absolument se ressaisir et se mettre au dessus des considérations unitiles et sortir ainsi le pays de la Gehenne. Alpha a-t-il
seulement les capacités de le faire? C’est toute la question!

Source : Le Défi Plus