mardi , 26 octobre 2021

Le National Democratic Institute condamne l’attaque contre la résidence d’Alpha Condé

Washington, DC  l’institut national  démocratique  pour les affaires internationales (NDI) a aujourd’hui condamné la tentative  d’assassinat contre  alpha condé, le président de la  république de guinée. L’attentat  a eu lieu  dans sa résidence à Conakry pendant les premières   heures du 19juillet.

 

 

 

 

« La violence et les assassinats politiques n’ont aucune place dans les sociétés démocratiques », a déclaré M. Chris Fomunyoh, le directeur régional de NDI pour l’Afrique central et occidental.la guinée s’engage dans les efforts de démocratisation, et ses nouvelles institutions ont besoin d’être renforcés par un dialogue durable entre les représentants de tous les secteurs de la société.   

Il a noté que près de 70% des guinéens ont participé  à l’élection  présidentielle en novembre dernier, une élection jugée transparente  et équitable par la majorité des observateurs nationaux et internationaux une première dans l’histoire  du pays. Le candidat ayant perdu au second tour, Cellou Dalein Diallo, avait accepté le résultat et félicité le président Condé pour sa victoire.

Selon M. Fomunyoh, l’élection de l’année dernière a été un exemple fort de volonté de changement démocratique dans une région  qui a longtemps souffert de régimes autoritaires, d’élections illégitimes et de violences post électorales.

« Cet acquis important de la présidentielle doit être préservée et encouragée avec l’organisation des élections législatives qui, selon le gouvernement, se dérouleront avant la fin de l’année », a déclaré M. Fomunyoh.

NDI travaille en partenariat avec les démocrates guinéens pour soutenir la préparation de ces élections. L’institut aide les partis politiques à renforcer leurs capacités à rivaliser lors du processus électoral et à réviser le Code de Bonne Conduite qu’ils se sont donnés. NDI aide également le Consortium pour l’Observation Domestique des Elections en Guinée à préparer une élection citoyenne dans tout le pays pour les scrutins à venir. Enfin, le NDI continue à soutenir les efforts visant à augmenter la participation politique des femmes.

Déclaration transcrite par Mamadou Bah