
Une rencontre de haut niveau qui, durant les deux jours a fait le point sur la relation stratégique entre le continent Africain, la France et au-delà, l’Europe. De nombreux intervenants, issus de la banque mondiale, de l’organisation internationale du travail, de l’organisation internationale des employeurs, et d’entreprises impliquées dans la relation entre l’Afrique et la France, ont échangé sur le sujet en vue de trouver des solutions constructives et pérennes. Une initiative qui sonne comme une e face aux menaces des pays émergents du bric (brésil, Inde, chine, Afrique du sud), très présent sur le continent africain.
Alors que de nombreuses analyses démontrent que l’Afrique est un continent d’avenir avec un accroissement démographique important, et des prévisions de croissance prometteur. La France à travers ses entreprises traine les pieds pour saisir les opportunités qui sont sur ce marché qui comptera un milliard cinq cents millions de personnes en 2050.
Cette rencontre a permis aux participants d’échangé sur différents thèmes, dont la responsabilité sociétale de l’entreprise.
A signaler qu’au cours de ces deux jours de rencontres la délégation patronale des entreprises de Guinée a eu de nombreux échanges avec différents acteurs du monde économique français. Elle en a profité pour vendre la destination Guinée et demander aux investisseurs de revenir en Guinée ou d’importants projets sont en cours.