mercredi , 8 décembre 2021
Flash info

Compte –rendu de la 13ème Session Ordinaire du Conseil des ministres du jeudi 14 juillet 2011

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue le jeudi 14 juillet 2011 de 10h à 12h sous la haute présidence de Son Excellence le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE autour de l’ordre du jour suivant:

 

1- Message de SE Monsieur le Président de la République


2- Compte-rendu de la session ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 12 juillet 2011


3- Décisions


4- Divers


Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a rappelé que l’essentiel du premier semestre a été consacré à freiner le processus de déliquescence de l’état en restructurant l’administration publique. Il est désormais temps de donner la priorité à l’amélioration des conditions de vie des populations. La marche de cette nouvelle administration appelée à fonctionner selon le principe de l’unicité de caisse traîne le pas à cause des avantages indus et pratiques frauduleuses que des hauts fonctionnaires tiraient de la gestion calamiteuse d’hier. La faible capacité d’absorption de notre pays est due en partie à la démotivation de nombre de nos cadres qui boudent le Changement pour lequel le peuple a voté. Le chef de l’état en appelle donc à un changement dans les méthodes de travail au niveau des départements ministériels. Après que nous ayons jeté les bases d’un état de droit, la priorité va être davantage accordée à l’Energie, l’Agriculture et l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité en cette veille du mois de carême musulman.


Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre a fait le compte-rendu détaillé des deux derniers conseils interministériels.


A l’issue des débats sur l’ensemble des questions soulevées et après avoir rappelé que les parcelles octroyées par les préfets doivent être retournés au patrimoine public, les décisions suivantes ont été prises :


1- Les départements en charge des Finances et du Budget sont invités à proposer un manuel de procédures pour l’accélération des traitements des dossiers afin que chaque département ministériel puisse disposer à temps de ses ressources financières pour l’exécution de ses activités budgétisées.


2- Le Conseil invite le premier ministre à élaborer un manuel de procédures pour le fonctionnement interne de l’administration publique afin que les dossiers bénéficient d’un traitement plus rapide.


3- Après avoir félicité le ministre délégué aux guinéens de l’extérieur pour le travail accompli dans ce secteur, le Conseil a mis en place une commission interministérielle pour l’examen approfondi des questions soulevées.


4- Il est mis en place une Commission tripartite Gouvernement, Employeurs et Syndicats en vue de proposer des mesures idoines tendant à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs y compris les retraités.


5- Il est interdit à tout citoyen de faire des remblais au bord de la mer. Tout l’espace côtier est un patrimoine public qui ne saurait être privatisé.


Avant de se retirer pour laisser le Conseil Interministériel se pencher sur le projet du nouveau code minier, le Président de la République, le professeur Alpha CONDE a passé en revue les perspectives heureuses de développement de notre pays qui reçoit de nombreux investisseurs et délégations de pays amis. Il a une fois de plus invité les membres du Gouvernement à combattre le favoritisme dans l’administration publique.


Le Conseil des ministres

Kaloum Presse