vendredi , 30 septembre 2022

Guékédou : une importante quantité d’engrais saisie

Une importante quantité d’engrais à bord d’un camion en partance pour Kankan a été saisie à Guékédou la semaine dernière par les services de sécurité.

 

M. Baba Condé, commissaire central de Guékédou a affirmé qu’il a reçu des informations d’un citoyen de bonne foi. Selon lui, ce citoyen a indiqué que certains hommes d’affaires étaient entrain de regrouper des sacs d’engrais dans un magasin outre que ceux officiellement retenus pour cet effet. Ainsi, aussitôt après avoir reçu cette information, les manœuvres policières ont été déclenchées.

Des hommes déguisés en civil ont reçu des instructions afin de confirmer ou d’infirmer les révélations faites. Par suite, les investigations donnent des résultats qui confirment les révélations du citoyen. De ce fait, 10 sacs d’engrais reconditionnés dans des sacs de farines ont été retrouvés sur les lieux. Selon nos confères de la RTG, c’est le mercredi 22 juin dernier qu’a eu lieu l’embarquement dans un camion DAF immatriculé sous le numéro RC 5111 PRG, une quantité importante d’engrais. Le chauffeur Ansoumane Camara qui voulait se rendre à Kankan a été surpris par l’arrivée des hommes en noir qui lui ont exigé de se rendre immédiatement au commissariat central. Ce qu’il fit avec toutes les peines du monde.

Le convoyeur du camion, Sékou Condé, avait réussi à prendre la fuite. Au commissariat central, il a été procédé à une fouille systématique du véhicule. Ainsi, 55 sacs d’engrais reconditionnés dans des sacs de farine, soit 4 tonnes 500 ont été débarqués dans les locaux du commissariat. Le même jour, les propriétaires des colis dont Issa Koïta 15 sacs, Lamine Sacko 15 sacs et Yacouba Camara 60 sacs ont rejoint le chauffeur dans les locaux du commissariat. A signaler que 13 autres sacs ont été découverts dans un autre magasin le vendredi 24 juin.

SOURCE : La République