dimanche , 26 septembre 2021

Communiqué de presse N0. 08/ 17ème Sommet de l’UA : Le NEPAD souffle ses dix bougies

Le dixième anniversaire du NEPAD a été célébré lors du 25eme Sommet du Comité des Chefs d’État et de Gouvernement pour l’Orientation du NEPAD (HSGOC), le mercredi 29 juin, en marge du 17eme Sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient à Malabo, Guinée Equatoriale.

 

Lors du Sommet présidé par M. Meles Zenawi, Premier Ministre de la République fédérale d’Ethiopie et Président du HSGOC, la réflexion a été orientée vers les solutions innovantes pour accroitre les ressources domestiques afin de réaliser un plus grand nombre de programmes ainsi que la promotion du partenariat public-privé. C’est dans ce sens que sont allées les interventions du Président Abdelaziz Bouteflika, du Président Jacob Zuma, du Président Goodluck Jonathan et de M. Nahas Angula, Premier ministre de la Namibie.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Equatoriale et Président en exercice de l’UA, s’est félicité du chemin parcouru par le NEPAD même si beaucoup reste encore à faire. Il a encouragé le NEPAD à explorer davantage de voies afin de doter le continent de moyens solides pour le développement.

Pour sa part, M. Jean Ping, Président de la Commission de l’UA, a retracé l’historique de la création du NEPAD jusqu’à son intégration à l’UA en janvier 2010 avec la création de l’Agence. Le volet financier création d’une unité de coordination au sein du Cabinet du Président Ping et l’adoption de la nouvelle structure de l’Agence du NEPAD qui devrait lui permettre d’exécuter aisément son nouveau mandat demeurent cependant des sujets de préoccupations. «Des solutions appropriées à toutes ces préoccupations doivent être trouvées pour permettre une intégration totale et réussie du NEPAD dans les structures et processus de l’UA si nous voulons véritablement donner de l’énergie au programme NEPAD » a indiqué M. Ping. (Discours intégral disponible sur le site de l’UA)

Précisant le sens du 25eme Sommet du HSGOC, le Dr Ibrahim Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence du NEPAD a placé la réunion sous le signe de la réflexion et de l’humilité afin de tirer des enseignements des dix premières années d’existence et de mieux appréhender le futur.

Plusieurs autorités dont le President Thomas Yayi Boni du Bénin ainsi que les Commissaires de l’UA ont participé au Sommet du HSGOC.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Sommet de l’Union africaine à l’adresse http://www.au.int/en/summit/17thsummit