
« Notre patrie qui a connu une grande déchirure sociopolitique doit être réconciliée pour qu’elle connaisse un développement harmonieux », a justifié Elhadj Nourdine Fadiga de la Commission d’organisation. Avant de dire que c’est pour cela que le Secrétariat des affaires religieuses a réuni les religieux qui, pour lui, sont les mieux placés pour réconcilier les Guinéens.
Quant à la représentante du PNUD à cette cérémonie, Aïssatou Yao Yao, c’est une nécessité pour le Programme des Nations Unies pour le Développement de prôner la consolidation de la paix à travers les vertus factuelles et religieuses.
Elle a rappelé l’inscription de la Guinée à la consolidation de la paix pour encourager les organisateurs à poursuivre la « mission noble et exaltante ».
De son côté, Elhadj Abdoulaye Diassy, secrétaire général des Affaires religieuses, a déclaré que parler de la sensibilisation en faveur de la réconciliation nationale est une préoccupation nationale. Il a affirmé que son département est le fer de lance pour l’unification des Guinéens.
M. Diassy a appelé au rejet de la violence et de non croyance. Pour lui, sans la paix rien n’est possible. « La victoire se trouve dans la loyauté, l’amitié et la concorde », a-t-il dit, s’appuyant sur le Coran.
Quant au Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana qui présidait la cérémonie, la paix et la réconciliation sont capitales car la Guinée a besoin de se réconcilier avec elle-même et les guinéens dans leur entité sont appelés à constituer une nation unie.
Pour le Chef du gouvernement, la réconciliation doit passer par le challenge des leadeurs religieux car, poursuit-il, la religion elle-même signifie paix et unité.
Thierno Oury Bah
Contact +224 62 85 68 59