dimanche , 26 septembre 2021

Visite des tas : Tony Blair le Grimpeur

Le 15 juin aux cases des Bellevue de la Minière, l’ex-PM britannique, président de la Fondation ‘’Africa Gouvernance Initiative’’(AGI), Tony Blair était l’hôte de marque déposée du président Alpha Grimpeur.

 

 

Il s’est AGI, au cours du tête à tête de quatre heures entre les deux, de bonne gouvernance et promotion de l’investissement privé en Guinée. Surtout, croit-on savoir. Alpha Grimpeur a dit sa joie et sa fierté de recevoir son ‘’petit frère’’ de l’internationale socialiste. Il aurait Blairé les programmes de AGI, lequel a bien marché au Rwanda, Sierra-Léone, Libéria. Pourquoi pas chez le Grimpeur ? Celui-ci a prié Tony Blair plaider pour ‘’son changement’’ auprès des bailleurs et institutions d’investissement.

Tony Blair a remercié Alpha Grimpeur de son hospitalité. Il l’aura eu à la bonne, vraiment malgré la mauvaise gouvernance chronique qu’il a flairée en Guinée. Pour le british la question quand on est chef, ça n’est pas d’avoir des visions, c’est ‘’ réaliser les changements dans la vie quotidienne des populations’’.

Tony Blair s’est disposé à aider la Guinée qui entre à reculons dans la démocratie. Mais si ‘’cette aide consistera également en la mobilisation des investisseurs en direction de la Guinée’’, pour être efficace, elle est conditionnée à une meilleure gouvernance. A moins de se contenter à de solutions palliatives. Une équipe d’experts serait prochainement à Conakry. Qu’ils n’oublient surtout pas de venir avec leur pragmatisme et leur humour. La Guinée ne se compare qu’à elle-même.

Source : Lynx