mardi , 21 septembre 2021

FUDEC : le siège du parti de Lounceny Fall transformé en boite de nuit à Taouyah

Quand les détracteurs disent qu’il existe bel et bien en guinée des particules politiques qui ne peuvent même pas remplir une cabine téléphonique, les leaders politiques du pays se fâchent.

 

Quand les saboteurs disent aussi qu’il y a des leaders politiques qui détiennent leur siège et leur agrément dans un sac tenu en bandoulière, les hommes politiques de la place, ou ces amuseurs de galeries s’énervent.

Quand les témoins rapportent que le siège du parti de l’ancien premier ministre, François Louncény Fall, aujourd’hui Ministre secrétaire général de la présidence est transformé en boite de nuit cela ferait certainement des frustrés. Pourtant, la vérité rougit les yeux mais ne les casse surtout pas , nous dit l’adage.

En attendant le démenti du parti, notre reporter a effectué un tour au désormais ancien siège du FUDEC autrefois lieu de retrouvailles du forum des forces vives de guinée, force est de dire que le constat est ahurissant: Le logo et autres symboles du parti de Louncény Fall affichés quelques part à Taouyah non loin de transit, ont foutu le camp pour laisser la place au sigle Les copains d’abord. Un lieu fréquenté réputé peu catholique, connu pour ses animations musicales infernales, ses belles demoiselles aux allures provocantes et les noces nocturnes. Pour maints observateurs avertis, ce changement de siège, même si le fait parait anodin, relance le débat de la longévité des formations politiques en Guinée, alors que la démocratie n’a à peine que ses 20 ans.

Si l’ancien parti unique, le PDG, a vécu 26 ans, le PUP plus de 20 ans, pourquoi le parti de Louncény Fall qui a pourtant été créé en 2009 ne peut-il pas résister aux aléas di temps? La question mérite d’être posée. Chaque ministre qui est débarqué crée le lendemain son parti, soit pour se protéger, soit pour se repositionner.

SOURCE : Observateur