samedi , 8 mai 2021

Réforme de l’Etat : l’administration selon le Grimpeur

« Pertinence stratégique de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration », vous avez deviné le thème de l’atelier national de validation du cadre stratégique du programme de réformes institutionnelles et de modernisation de l’administration publique, les 1 et 2 juin, dans un palace de la place.

 

Une initiative du Haut commissariat à la réforme de l’Etat et à la modernisation de l’administration(HCRMA) en partenariat avec le PNUD, la coopération française, la Banque mondiale.

Ont participé à la chose les institutions républicaines, la société civile, les départements ministériels. Il s’agit d’apprécier les réformes institutionnelles élaborées des experts nationaux et étrangers.

Le prési Alpha Grimpeur a expliqué son type d’administration. ‘’Notre vision est de donner à la Guinée un Etat démocratique, respectueux des droits de la personne humaine, un Etat plus proche des citoyens, un Etat moteur de la vie économique et sociale, une administration publique efficace, efficiente et professionnelle, ouverte aux nouvelles technologies de la communication’’.

Alpha Grimpeur ajoute que développement, restauration de l’Etat et refonte de l’administration ont partie liée. Les reformes en cours seraient pour le bien des Guinéens. Il faudrait une administration ‘’de type patrimoniale’’ au service du citoyen, ‘’rejeter le national étroit’’, être ‘’fier’’ mais ‘’modeste’’, éviter les approches.

Les deux premiers régimes auraient péché par mauvaise application des règles en la matière. ‘’Les tenants du statuquo, ceux qui refusent le changement sont en perte d’audience. Tous les malheurs de l’humanité sont dus au refus du changement’’. Le prési Alpha Grimpeur a conclu : ‘’Etre nationaliste, c’est améliorer les conditions de vie de son peuple et non pas se taper la poitrine’’.

SOURCE: Le Lynx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*