dimanche , 9 mai 2021

Compte-rendu de la 12ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi 2 juin 2011

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue le jeudi 2 juin 2011 de 10h10 à 13h 30 sous la haute Présidence de Son Excellence le Président de la République , le professeur Alpha CONDE autour de l’ordre du jour suivant :

 

 

1.           Message de SE Monsieur le Président de la République

2.           Compte rendu de la session extraordinaire du mercredi  1er juin du Conseil interministériel

3.           Décisions

4.           Divers

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Le Président de la République a rappelé aux Membres du Gouvernement que les problèmes liés à la fourniture d’électricité et ceux de l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité à des prix abordables doivent continuer de demeurer la préoccupation majeure de tous. Revenant sur la mobilisation du gouvernement autour de la campagne agricole, Il a invité le Gouvernement à ne jamais oublier que les intrants agricoles rendus disponibles à moindre coût et en particulier les engrais peuvent être fournis à crédit aux paysans pour tous ceux  qui n’ont pas les moyens de payer cash.

Approfondissant son analyse sur les voies à rechercher pour l’amélioration de la gestion du secteur clé  de l’agriculture, il a invité le Gouvernement à promouvoir la recherche agronomique tout en pensant à la mise sur pied d’au moins 3 filières  de production à savoir la filière « céréales », la filière « banane, ananas » et la filière « palmiste, hévéas ». Ces structures parapubliques pourront suivre les activités paysannes de la production à la commercialisation. Ces institutions  seront alors chargées d’assurer le suivi des campagnes agricoles.

2.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre a fait le compte rendu détaillé du conseil interministériel extraordinaire du mercredi 1er juin 2011. Prenant acte de l’arrivée prochaine du Mouvement des Entreprises de France le 8 juin courant, le Conseil a pris les dispositions nécessaires pour la bonne organisation du calendrier de travail des investisseurs français avec le gouvernement et le secteur privé.

A l’issue des débats sur l’ensemble des questions soulevées, les décisions suivantes ont été prises :

1.          Les services de sécurité sont invités à redoubler d’efforts pour continuer de combattre la réexportation frauduleuse des produits pétroliers. Les moyens de surveillance de nos  frontières vont être bientôt accrus.

2.          Le Ministre en Charge de l’Administration du Territoire a été invité à notifier aux  Gouverneurs et  Préfets que la gestion du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat n’est pas de leurs compétences.

3.          Le Conseil rappelle au Ministre en Charge de l’Agriculture qu’il doit diligenter l’obtention des semences pour la campagne agricole en cours.

4.          Le Conseil invite le Ministre de l’Agriculture à diligenter l’acheminement  dans les meilleurs délais des motos affectées à la supervision de la campagne. Ces engins demeurent la propriété des collectivités bénéficiaires bien que les encadreurs utilisateurs soient responsables de l’entretien des dits engins.

Au titre des divers, le Ministre de l’Economie et des Finances a fait le compte rendu de la participation du chef de l’état au sommet du G8 tenu  en  France à DEAUVILLE.

Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la Situation Politique Africaine et Internationale.

Le Conseil des Ministres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*