La Banque Centrale de la République de Guinée, (BCRG) dispose de suffisamment de devises, capable de faire face à huit mois d’importation, contre seulement 15 jours, il y a de cela quelques mois, a déclaré jeudi Mamady Fofana, directeur général de crédits et de changes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), à l’occasion d’un point de presse.
» La Banque Centrale possède actuellement d’importantes réserves en devises lui permettant de maîtriser le taux de changes sur le marché national durant des années », a affirmé M. Fofana, qui s’exprimait en présence de plusieurs représentants de banques primaires évoluant en Guinée.
» Au 31 décembre 2010, le niveau de réserve de la banque centrale était à peine à 15 jours d’importations, soit 0,05 mois d’importations, mais aujourd’hui, nous sommes à plus de huit mois », a indiqué le banquier, sans toutefois indiquer clairement le montant disponible à la BCRG.
»Nous avons décidé de tenir chaque semaine un marché de change avec les banques primaires. On a rassuré les banques primaires que nous tiendrons un marché toutes les semaines autant que possible », a-t-il ajouté très confiant, précisant cependant que la BCRG ne financera que les dossiers dont »l’échéance est inclut dans la semaine en vue d’éviter la pression inutile sur le marché ».