
À maints égards, la cause de l’harmonie mondiale est en situation précaire. L’activité économique mondiale et les progrès dans le domaine des télécommunications lient de plus en plus les êtres humains entre eux, mais les barrières, la méfiance et l’animosité entre les peuples et les cultures persistent. Le développement des contacts suscite également la peur – imaginaire ou réelle – de voir disparaître des coutumes, des langues et des identités qui nous sont chères.
Le monde ne connaîtra la paix et la solidarité que s’il accepte et célèbre la diversité. Cette année, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la diversité, le 21 mai, l’Alliance des civilisations des Nations Unies et l’UNESCO se joignent à de nombreux autres acteurs – depuis les organisations locales jusqu’aux grandes entreprises – dans le cadre d’une campagne qui incite à « Faire un geste » pour la diversité et l’inclusion.
Cette campagne lance un appel à tous – des jeunes aux décideurs, en passant par les responsables religieux, les journalistes et les chefs d’entreprise – afin qu’ils s’expriment en faveur de la richesse spirituelle, sociale et économique qu’offre la diversité culturelle. En cette journée, et tout au long de nos vies, agissons – à notre mesure, avec nos familles et nos amis, anciens et nouveaux – en vue de renforcer les liens, mieux comprendre la valeur de la diversité culturelle et nous aider à mieux vivre tous ensemble.