mardi , 26 octobre 2021

Communiqué de presse sur la Journée mondiale de la Metrologie en Guinée

CONAKRY, 13 mai 2011. Le 20 mai, l’humanité célèbre la journée mondiale de la métrologie qui porte cette année sur le thème : « Les mesures en chimie au service de notre vie, notre avenir ». Cette journée permet de célébrer l’impact de la mesure sur notre vie quotidienne. D’où l’importance pour les gouvernements, les entreprises, les universitaires et même l’homme de la rue de profiter de l’occasion pour livrer des messages sur l’importance des données exactes, fiables et internationalement acceptées en matière de mesures chimiques.

A cette occasion, le Programme Qualité de l’Afrique de l’Ouest est heureux d’annoncer qu’il a apporté un soutien financier et technique au Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour la célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie en Guinée.

A partir du 16 mai, les festivités vont démarrer par la diffusion sur la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) d’un sketch sur les activités de métrologie dans le domaine des masses et du volume réalisées au marché et dans une station de service de la ville de Conakry.

Le jeudi 19 mai, une déclaration de Madame le Ministre de l’Industrie et des PME sera aussi diffusée par la RTG.

Le 20 mai, la Célébration proprement dite sera marquée par une visite du laboratoire du Centre d’Etude et de Recherche en Environnement (CERE) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Le Programme accompagne le CERE dans le cadre de son accréditation à travers le réaménagement de ses locaux selon les normes internationales, l’élaboration du manuel technique et du manuel qualité du laboratoire, la formation du personnel technique et l’établissement de la liste des équipements complémentaires à fournir dans le cadre de l’accréditation.

Au programme du 20 mai 2011, il y aura également une participation aux séances de vérification des volucompteurs d’une station d’essence dans le quartier Sans Fil, commune de Kaloum, à Conakry. La journée sera clôturée par la diffusion par la RTG d’un sketch sur les activités de métrologie dans le domaine des masses et du volume au marché et dans une station service.

Dans le domaine de la Métrologie, le Programme a apporté un appui à l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM). Notamment dans l’aménagement de trois laboratoires (3) d’étalonnage dans les domaines de Masse/Volume/Température/Pression. Le Programme a également payé les cotisations de la Guinée au niveau de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) pour 2008, 2009 et 2010. Ce qui a permis à l’IGNM d’accéder au site internet de l’ISO et de participer à des sessions de formation et rencontres organisées par l’ISO.

A propos du Programme Qualité de l’ Afrique de l’Ouest

Le Programme Qualité de l’Afrique de l’Ouest est un programme de la CEDEAO qui vise à l’amélioration de la participation des États bénéficiaires au commerce international, grâce au renforcement de la compétitivité des entreprises et à l’harmonisation des dispositions relatives aux Obstacles Techniques au Commerce (OTC) et aux mesures Sanitaires et Phyto- Sanitaires (SPS).Il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 14,5 millions d’euros et, est exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Pour d’amples informations:

 

Barry Mamadou, Coordinateur Technique National Programme Qualité de l’Afrique de l’Ouest Composante CEDEAO (non UEMOA) Mauritanie. Tel. (00224) 64 22 91 96. E-mail : mamadoubari@yahoo.fr

 

Bah Boubacar, Assistant en Communication du Coordinateur Technique National

Tel : (00224) 60 34 17 66/ 00 224 64 20 30 49. E-mail : azoka2004@yahoo.fr /azoka72@gmail.com