
Parmi ces quatre médecins qui constituent le premier groupe, Gbamou Gadè Foromo (médecin) et Moriba Kolié (infirmier) ont été condamnés à six mois d’emprisonnement avec sursis et au payement de 200.000 francs guinéens d’amende chacun.
Par contre, Mohamed Salématou Camara et Wan Mee Yang, tous deux médecins, ont été déclarés non-coupables des faits d’usurpation de fonction pour lesquels ils étaient poursuivis.
Tous les accusés ont plaidé non-coupable, s’appuyant sur des documents. Diplômes, attestations et autres pièces d’agreement.
Mohamed Salématou a démontré, preuve à l’appui que son agreement a été délivré par le ministère de la Santé publique. Il a même soutenu à la barre être membre de l’Ordre National des Médecins de Guinée. Tiégboro l’aurait arrêté pour la raison que sa clinique privée souffre d’un manque criard de matériels.
Le Chinois Wan Mi Yang et Gadè Foromo ont démontré qu’ils travaillent au compte d’ONG médicales agréées. Le premier pour une ONG dénommé, Association des Jeunes pour l’Education et la Santé en Afrique de l’Ouest (AJESCO) et le second pour une ONG qui a pour base à Coyah.
L’infirmier Moriba Kolié dira n’avoir jamais entendu un communiqué interdisant l’exercice de la fonction d’infirmier sans couvert. « A l’école de la santé de Kindia où je suis sorti en 1991 on nous a dit qu’un infirmier doit toujours travailler sous couvert d’un médecin. Mais comme le médecin avec lequel je travaillais n’est pas là, c’est pourquoi je travaille seul », a expliqué l’infirmier
Le ministère public avait demandé la condamnation de Moriba Kolié et Gbamou Foromo à un an de prison ferme pour exercice illégale de la fonction de médecin, et de relaxer les deux autres prévenus à des fins de la poursuite.
Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com