mercredi , 19 mai 2021

« Ahmed Sékou Touré Président de la Guinée 1922-1984 » d’André Léwin

« Ahmed Sékou Touré Président de la Guinée 1922-1984 ». C’est le nom du livre d’André Lewin qui a été présenté le 24 avril dernier au Centre Culturel Franco-Guinéen. C’était à la  faveur de la célébration des 72 heures du livre en Guinée qui avait pour thème ‘’Le livre, vecteur du changement’’.
L’événement était organisé par la maison d’édition Harmattan Guinée  et le ministère des Arts de la Culture et du Patrimoine historique, en  partenariat avec le ministère de l’Information. Le but des 72 heures du livre était de faire la promotion du livre et des écrivains.

Le titre du livre est édité et diffusé par L’Harmattan Guinée, écrit par l’ancien Ambassadeur de France en Guinée, André Lewin. Il comprend huit (huit) tomes.

Pour le directeur de la maison d’édition, il est indispensable que la jeunesse guinéenne puisse se procurer du savoir de cette figure historique encore vivant qu’est André Lewin. Car soutient Sansy Kaba, elle n’a pas eu la chance de le connaitre et ce livre sera diffusé un peu partout dans le pays pour permettre à tout le monde de l’exploiter.

Quant à André Lewin, il dit être venu à Conakry pour non seulement assister aux 72 heures du livre mais aussi présenter son livre sur Sékou Touré.  « Huit tomes pour un président, je doute que les président des Etats Unis aient eu cette occasion », a déclaré M.Lewin.

Ce livre est  une thèse d’histoire contemporaine qu’il a faite. « Cela m’est venu en tête lorsque nous étions assis dans  le cabinet de Sékou Touré et il me parlait de son passé de syndicat en France », rappelle l’ambassadeur-écrivain. Il renferme des informations, des témoignages et des sentiments de plusieurs personnes sur Sékou Touré, le premier président de la Guinée indépendante.

Pour l’auteur, son héros, Sékou Touré, avait des réseaux de communication et d’informations exceptionnellement influents dans le monde. L’auteur salue l’esprit d’initiatives de Sékou Touré qui a permis à la Côte d’Ivoire et au Sénégal de se réconcilier.

« Ahmed Sékou Touré Président de la Guinée 1922-1984 », retrace aussi l’acquisition de l’indépendance guinéenne, dont le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) a été l’instigateur.

« La France reprochait à Sékou Touré d’avoir pris deux années d’avance sur les autres pays africains sur les indépendances », se souvient l’autre du livre. Poursuivant, il indique que les Guinéens doivent savoir que c’est dans l’unité nationale que le pays  se développera dans tous les domaines.

André Lewin met en exergue  la position des gens sur la personne de Sékou Touré en précisant que tous les grands hommes ont deux faces. Certains disent que Sékou Touré est un grand homme et pour d’autres, il est un épouvantable personnage. Sékou est-il un héros ou un tyran ?  s’interroge-t-il.

En tout cas, pour  André Lewin, Sékou Touré est un personnage fascinant. Il a fini par dévoiler certains complots ourdis contre Ahmed Sékou Touré dans le but de finir avec sa dictature tenace. Selon l’ancien ambassadeur de la France en Guinée, son livre aura une influence sur le développement de la Guinée.

SOURCE : ECO-VISION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*