ABBOTABAD, Pakistan (Reuters) – Oussama ben Laden se cachait dans une luxueuse résidence située près d’une académie militaire pakistanaise à moins de deux heures de route d’Islamabad lorsqu’il a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une opération menée par la CIA.
Des responsables des services de sécurité pakistanais ont déclaré que l’opération, menée vers 01h30 du matin, avait impliqué des hélicoptères et des troupes au sol.
Abbotabad est une ville de villégiature estivale située dans une vallée entourée de collines verdoyantes, près du Cachemire pakistanais. Elle abrite une population plutôt aisée et de nombreux militaires pakistanais à la retraite y sont installés.
RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR DES DÉTENUS
« Des détenus ont identifié cet homme comme étant l’un des coursiers d’Al Qaïda dans lesquels Ben Laden avait le plus confiance. Ils ont indiqué qu’il était probable qu’il vive en compagnie ou sous la protection de Ben Laden », a dit un responsable de l’administration américaine aux journalistes.
« Quand on a vu la propriété où vivaient les frères, nous n’en revenions pas: un complexe extraordinairement unique », a dit un responsable américain.
« La conclusion que nous avons tirée des éléments collectés et de notre analyse, c’est que nous étions assez certains que le complexe abritait une cible terroriste de haute valeur. Les experts qui ont travaillé sur cette question pendant des années ont estimé qu’il y avait une forte probabilité que le terroriste qui se cachait là était Oussama ben Laden », a dit un autre responsable.
Cette propriété est protégée par des murs d’enceinte hauts de quatre à cinq mètres et surmontés de fils barbelés. A l’intérieur, d’autres murs séparent les différentes parties du site.
L’accès est contrôlé par deux portails de sécurité et les habitants brûlaient leurs déchets sur place plutôt que de les laisser au ramassage comme le font leurs voisins, ont souligné les responsables américains.
« Il faut aussi relever que cette propriété est d’une valeur estimée à environ un million de dollars mais qu’elle ne dispose d’aucune liaison téléphonique ni de connexion internet », a dit un responsable américain. « Les frères ne disposaient d’aucune source explicable de revenu. »
« Tout ce que nous observions – le dispositif de sécurité extrêmement élaboré, le passé des frères et leur comportement, la localisation de la propriété elle-même – correspondait parfaitement à la cache que nos experts imaginaient pour Ben Laden », a dit un autre responsable de l’administration américaine.
Des habitants ont été le témoin de l’intervention américaine.
« Après minuit, un grand nombre de commandos ont encerclé la propriété. Trois hélicoptères étaient en survol. Tout à coup, des tirs ont éclaté en provenance du sol et en direction des hélicoptères », a raconté un habitant, Nasir Khan.
« Il y a eu des échanges de tirs intenses et j’ai vu un hélicoptère chuter », a poursuivi cet habitant, qui a suivi la scène du toit de sa maison.
Un autre habitant, Sahibzada Salahuddin, a dit avoir été réveillé par des explosions.
« Je dormais quand tout à coup il y a eu une explosion. Elle a été suivie par deux explosions plus faibles (…) J’ai ouvert la porte et j’ai vu que tout le complexe était en feu », a-t-il dit.
A des milliers de kilomètres de là, dans une salle de conférence du siège de la CIA, à Langley, en Virginie, Leon Panetta, le directeur de l’Agence centrale du renseignement, et d’autres responsables des services de renseignement ont suivi en direct l’intervention des commandos américains.
« Lorsqu’il a été dit que l’opération était un succès, les responsables de la CIA présents dans la salle de conférence se sont mis à applaudir plutôt bruyamment », a rapporté un responsable américain.
SOURCE : REUTERS