Bannière
Bannière
Bannière

Portrait : Qui est le nouveau Ministre la Fonction Publique ? (Contribution)

  • PDF

Monsieur Sékou KOUROUMA, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et Modernisation de l’Administration, est né en 1956 dans la Préfecture de Kouroussa, où il fut toutes ses études primaires et secondaires. Il est marié à deux (2) femmes et père de cinq enfants.


Orienté à l’Ecole Nationale Primaire de Koba (Préfecture de Boffa) d’où il est sorti en qualité d’instituteur adjoint, il prit fonction en 1970 à l’école Primaire de Nialénko, S/Préfecture de Tokouno, Préfecture de Kankan.


En 1976, il est élu comme Secrétaire Général du Comité Directeur de la section de Tokounou dans le cadre du Parti Démocratique de Guinée (PDG) et nommé Délégué Pédagogique d’Arrondissement.


En 1980, il est muté au Chef lieu de la Préfecture de Kankan où il exerça cumulativement les fonctions de Directeur de l’Ecole Primaire de Salamani et de Délégué Pédagogique d’Arrondissement de Karfamoria, et assuma les memes fonction dans la sous-préfecture de Missamana peu après.


Très attaché à la formation, l’Enseignant Sékou KOUROUMA se fera recycler en 1982 à l’Ecole Nationale Supérieure de Manéah où il obtint le diplôme d’études Supérieures en Sciences de l’Education en 1985.


Professeur de Psychopédagogie respectivement à l’Ecole Normale Secondaire de Dubréka, de Pita puis à l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia, Mr Sékou KOUROUMA est admis au test de recrutement des conseillers techniques au Commissariat Général à la Réforme Administrative en 1988 où il fut affecté comme conseiller formateur au Centre de Perfectionnement Administrateur, Enseignant à l’origine, Monsieur KOUROUMA se mua en  administrateur chevronné à travers une série de formations diplomantes et qualifiantes dans des institutions de formation célèbres comme l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat/Maroc, l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP). L’Université de Paris II Panthéon Assas (Diplôme d’études spécialisées en administration publique), l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec/Canada où il apprit toutes les filières du management Public.


En 1988, il participa activement à la mise en œuvre de la 2ème génération des réformes initiées dans le cadre des programmes d’ajustement structurel sous la houlette du Ministère de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique.


Il se réclame héritier de feu Maimouna BANGOURA dans sa vision de faire de l’Administration Publique Guinéenne une Administration au service du
développement.


En sa qualité de Conseiller Formateur, Monsieur KOUROUMA  contribua de façon et positive, au renforcement des capacités humaines de l’Administration Publique Guinéenne à travers la diffusion et l’animation d’une série de séminaires, de conférences, d’ateliers de formations en faveur des cadres supérieurs des différents Ministères.

En Février 2011, il devint le Haut Commissaire à la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, suite à l’Election du Prof. Alpha Conde à la Présidence de la République. Homme de conviction et plein de d’énergie, à ce poste il prouva ses qualités de réformateur en marquant Il marqua l’assainissement des fichiers de la Fonction Publique de son empreinte et pilote présentement avec finesse la mise en place du projet d’établissement  d’une Ecole Nationale D’Administration en Guinée.

Ben Daouda Toure
Cellule de Communication
HCREMA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir