Bannière
Bannière
Bannière

Réunions de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale: Bachir Sylla invité à Washington pour la couverture médiatique

  • PDF

Bachir Sylla, Rédacteur en chef du quotidien privé La République et secrétaire général du Réseau des Journalistes économiques de Guinée (REJEG) participera cette année aux Assemblées de printemps du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque mondiale, qui se tiennent du 16 au 22 avril 2012, à Washington.

 

 

Une première pour un journaliste de la presse privée guinéenne, rendue possible grâce à la mission résidente du FMI en Guinée, qui a bien voulu proposer  et appuyer la candidature de notre confrère au Programme de bourse de journalisme que l’institution offre chaque année aux journalistes des pays en développement pour leur permettre de couvrir ses assemblées annuelles et de Printemps au même titre que les autres journalistes des pays développés.

« Je me réjouis de l’opportunité qui m’est offerte de participer à un tel évènement planétaire. Tout en remerciant le représentant du FMI en Guinée pour le choix porté sur ma modeste personne, je mettrai tout en œuvre pour mériter sa confiance. Je souhaite qu’après moi, d’autres confrères de la presse guinéenne bénéficient du soutien du FMI ou d’autres institutions internationales pour pouvoir être aux grands rendez-vous africains et internationaux», a souhaité Bachir Sylla.

La trentaine d’âge révolue, Bachir capitalise un peu plus de 11 ans de pratique du journalisme, dont neuf ans passés au groupe de presse Le Lynx-La Lance qu’il a quitté en mai 2010 pour rejoindre La République, le premier quotidien privé guinéen d’informations générales.

Cet ancien stagiaire des fondations Thomson Reuters et AFP (Agence France Presse) est de nos jours, correspondant en Guinée du site sous-régional Ouestafnews, du magazine panafricain Le Quorum et de la revue African Business Journal, tous à prédominance économique et financière.

Rien d’étonnant à cela pour celui qui s’est spécialisé dans ce domaine depuis qu’il a été porté à la tête du Desk Economie du Groupe Le Lynx-La Lance, en 2008. Sa constance dans ce domaine lui a valu d’être un des membres fondateurs du Réseau des Journalistes économiques de Guinée dont il est actuellement le Secrétaire Général. Outre le REJEG, Bachir Sylla est également membre du REMIGUI (Réseau des médias sur internet en Guinée) et du Réseau des journalistes en population et développement (REJOUPOD).

Titulaire d’une maîtrise de journalisme de l’Université de Conakry, M. Sylla a participé à plusieurs autres formations de courte durée en Guinée, au Sénégal et en France. Connu pour son sérieux et la qualité de ses écrits, il fait partie de la nouvelle génération des journalistes guinéens sur qui il faudrait compter désormais.

Zézé Zoumanigui