Bannière
Bannière
Bannière

Guinée : l’an 57 de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré à Conakry

  • PDF

L’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire en République de Guinée a servi de cadre, lundi, 07 août 2017, à la célébration de l’an 57 de l’accession de ce pays à l’Indépendance nationale, une commémoration placée par le président Alassane Ouattara, sous le signe de l’introspection et de la réflexion, appelant les ivoiriens à l’unité pour la prospérité du pays.


«Je place le 57e anniversaire de l’indépendance de notre pays sous le signe de l’introspection et de la réflexion. Les différentes crises enregistrées en début d’année nous ont montré à quel point le comportement de chacun peut entraver la stabilité du pays», a indiqué le président Ouattara dans son message à la nation.

Pour lui, les indicateurs du pays sont au vert et appelle les fonctionnaires et agents de l’Etat à recourir au dialogue dans leur revendication, rappelant que la satisfaction des aspirations des ivoiriens à de meilleures conditions de vie est une préoccupation majeure pour son gouvernement et lui. Cela, dans le but de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020, a ajouté le chef de l’Etat.

Par ailleurs, le président de la République a également promis plus d’investissements dans l’amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

«En contrepartie de tous ces efforts de la nation, j’attends de nos soldats de la discipline ainsi qu’un comportement digne et exemplaire», a prévenu le chef de l’Etat ivoirien qui a affirmé qu’il va instruire la fermeté à la hiérarchie militaire «vis-à-vis de tout soldat qui fera preuve de manquement grave à la discipline militaire», a prévenu le chef suprême des armées.

A Conakry, la représentation diplomatique a été prise d’assaut, tôt le matin, par les ressortissants ivoiriens en Guinée, amis et sympathisants, ainsi qu’une foule nombreuse de curieux.

 

AGP