Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

Visite annulée au Salon de l'agriculture: Fillon va faire une déclaration

  • PDF

François Fillon fera une déclaration à la presse mercredi à 12H00 depuis son siège de campagne, a indiqué à l'AFP l'entourage du candidat à l'élection présidentielle qui a annulé à la dernière minute mercredi matin sa visite au Salon de l'agriculture.

L'équipe de campagne n'a fourni aucune raison à cette annulation de dernière minute alors qu'une partie de son entourage et quelques élus étaient déjà présents sur place pour accueillir l'ancien Premier ministre, dont la campagne est en difficulté depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborateurs parlementaires.

Interrogé sur LCI, le vice-président du parti LR, Laurent Wauquiez, a indiqué ne pas être au courant de ce report, de même que le député de l'Oise Eric Woerth, sur Public Sénat et Sud Radio. "J'espère que ce n'est pas pour une raison de sécurité", "je ne sais pas", a-t-il dit.

"Je ne vais pas me livrer à des spéculations", a pour sa part commenté sur France Inter le député Jérôme Chartier, proche soutien de M. Fillon, avant de parler de "situation quasi-insurrectionnelle".

De source policière, on soulignait qu'"il n'y a pas de problème de sécurité au Salon de l'agriculture", "pas de menaces particulières" sur la visite de M. Fillon. Depuis le début "il n'y a pas eu d'incidents en marge des déplacements des personnalités", ajoutait-on.

Dimanche, l'ancien Premier ministre avait dénoncé un "climat de quasi-guerre civile" après des incidents autour d'un meeting de Marine Le Pen (FN) à Nantes.

La plupart des réunions publiques de M. Fillon sont accompagnées de concerts de casseroles, souvent brandies par des militants de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborateurs parlementaires.