Bannière
Bannière
Bannière

Conseil des ministres: Occupants illégaux des bâtiments publics, dégagez!

  • PDF

 

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 2 février  2012 de  10h30 à 12h 30 sous la haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre  du jour suivant :

 


1.     Message de Monsieur le Président de la République


2.     Compte rendu de la Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 31 janvier 2012


3.     Décisions


4.     Divers

Au titre de son message au Conseil, le Chef de l’Etat a fustigé les actes  de violences exercées sur les citoyens et les biens publics et privés, comportements qui ont pris pour prétexte les matchs de la CAN 2012.    Il a demandé de renforcer la lutte contre le vandalisme sous toutes       ses formes. Désormais, tout auteur d’actes de vandalisme sur des édifices et équipements publics ou privés s’expose aux rigueurs de la loi. Il a invité le Gouvernement à prendre des mesures d’urgence et de fermeté dans ce sens. Après ces mises au point, le Président de la République a rappelé que les voieries urbaines, l’électricité, le transport  en commun et le traitement des déchets demeurent les priorités actuelles du Gouvernement qui  doit continuer à  accentuer ses efforts dans ces secteurs avec plus de diligence.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la Session du Conseil Interministériel du mardi 31 janvier.
Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises


1.     Une session spéciale du Conseil interministériel sera consacré aux préparatifs  du  lancement officiel de la campagne agricole 2012.


2.     Le Conseil approuve le programme de célébration du Mahloud et invite le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses à faire davantage observer le caractère laïc de l’état guinéen par les ONG islamiques étrangères, en activité sur notre territoire.


3.     Le Conseil invite la Commission Nationale de recensement du fichier immobilier de l’état à donner de toute urgence des préavis aux occupants illégaux des nombreux bâtiments publics, à commencer par Conakry.


Au titre des divers, le Gouvernement a félicité le Syli National pour sa participation à la phase finale de la CAN 2012. Les membres du Conseil ont pris acte de l’arrivée très prochaine des Administrateurs de la Banque Mondiale en tournée dans la sous région. 

Le Conseil a en outre présenté les condoléances du Gouvernement à la famille du Colonel Keita qui a perdu la vie la nuit dernière dans des circonstances tragiques.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné d’amples informations au Conseil sur la situation politique sous régionale et africaine.


Le conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte- parole du Gouvernement