Bannière
Bannière
Bannière

Nouvelle ville de Kobayah: Alpha Condé lance les travaux de construction de 20000 logements, et des échangeurs de Matoto et Kagbélen

  • PDF

Le président Alpha Condé qui envisage de faire la Guinée l'une des destinations les plus prisées d'Afrique a lancé ce vendredi les travaux de construction de la nouvelle ville de Conakry, ainsi que de ceux des échangeurs de Kagbélen et Matoto.

 

La nouvelle de Conakry qui sera bâtie à Kobayah comportera 20 000 logements de différents standards, des centres commerciaux, d'hôtels, d'hôpitaux, de tours administratives abritant 7 ministères, d'écoles etc, bref toutes les commodités indispensables à la vie dans une ville qui se veut futuriste.

 

Les travaux qui ont effectivement démarré ce vendredi 27 avril 2018 devront durer 5 ans, mais les premiers 2000 logements seront disponibles dans 2 à 3 ans, a indiqué le PDG de la société chinoise Mar Grandioso, la même qui a construit la cité luxueuse de Plazza Diamant à Kipé.

 

Le ministre de la ville Dr Ibrahima Kourouma, visiblement très très satisfait de la réalisation de ce projet a indiqué que celui-ci ''s’inscrivait dans le cadre de la vision présidentielle habitant 2021, comportant quatre composantes dont : le développement spatial et le foncier, l’habitat neuf et son financement, la lutte contre l’habitat précaire et le financement de sa promotion ainsi que la bonne gouvernance du secteur'', prônée par le président Alpha Condé.

 

Le président Alpha Condé prenant la parole, dans son allocution, a d'abord rappelé les liens historiques qui lient la Guinée et la Chine, depuis l'indépendance guinéenne en 1958.

 

Très heureux de lancer officiellement les travaux de ce gigantesque qui va totalement changé l'image de Conakry, le chef de l'état a invité les populations Bagas, populations autochtones de Kobayah, de comprendre que les contraintes font qu'il faut que la ville de Conakry change.

 

Il les a tout de même rassuré que des mesures ont été prévues en vue de leur permettre de trouver d'autres activités en dehors de leurs activités traditionnels de cultivateurs et d'extracteurs de sels. La superficie sur laquelle sera construite cette nouvelle ville est de 700 hecatres, soit deux fois la superficie de la commune de Kaloum.

 

En plus de la nouvelle ville de Conakry à Kobayah, le président Alpha Condé a également procédé ce même vendredi au lancement de la constructions de deux échangeurs, respectivement  à Kagbélen et à Matoto.

 

A rappeler que la semaine dernière, le président Condé lançait la construction de la route nationale Coyah-Dabola, longue de près de 400 kilomètres.

 

Alpha Camara

Gatineau, Canada