Bannière
Bannière
Bannière

La direction du Trésor meublée avec du meuble made in Guinea

  • PDF

La Ministre de l’Economie et des finances, Malado Kaba, s’est rendue, samedi 14 avril, dans les locaux du Trésor national. L’objectif de cette visite était d’apprécier et d’inspecter les meubles « made in Guinea », fabriqués par une dizaine de menuisiers guinéens pour le compte de la direction du Trésor.



Ces meubles de tous genres, (armoires, tables, etc.), sont faits avec du bois guinéen, par des menuisiers qui ont été sélectionnés après une évaluation de la qualité de leurs travaux.


Une action qui vise à promouvoir les artisans guinéens et les inclure dans le développement socioéconomique de notre pays.

Apparemment très satisfaite du travail accompli, la ministre a indiqué : « aujourd’hui je suis venue constater le début des livraisons partielles. Ce n’est pas une initiative complètement nouvelle, parce que comme vous le savez, monsieur le président de la République avait lancé une telle initiative pour équiper nos écoles, c’est vrai qu’aujourd’hui au ministère de l’Economie et de des Finances, nous avons souhaité avoir ce projet pilote pour montrer ce que le président ne cesse de nous dire, qu’on peut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. »

Cependant, « pour nous aujourd’hui tout le défi, c’est de voir comment est-ce qu’on peut faire passer ce programme pilote à une échelle beaucoup plus grande et considérer que désormais, il sera pour nous important d’allouer un pourcentage de nos commandes publiques à ces artisans menuisiers et à d’autres artisans pour pouvoir meubler nos administrations. Vous savez l’année dernière j’ai pu visiter un certain nombre de menuiseries et j’ai pu constater les conditions difficiles dans lesquelles ces artisans travaillent, qui ne sont pas toujours adaptées, mais ils ont su sans même qu’on ne le dise, ils se sont fédérés en utilisant les forces des uns et des autres ».

Mohamed Lamine Baba Condé, directeur de la guinéenne des bois, ébénisterie et menuiserie a salué cette initiative. « Je remercie le président de la République, son excellence le Pr Alpha Condé, à travers son gouvernement, qui a initié ce programme depuis, mais cette fois-ci pour la première fois, c’est Mme la ministre de l’Economie et des Finances qui a fait le premier pas, tout en confiant une tâche, nous permettant, nous artisans, d’exprimer nos talents. Nous comptons élargir avec le gouvernement et d’autres partenaires, ce genre de productions, parce que l’administration pour mieux économiser, il faudrait que nous artisans participions à l’élaboration de ce programme tout en fournissant des mobiliers de qualité, le bois guinéen est un bon bois qui résiste et qui va nous permettre d’économiser une bonne partie de nos fonds », a-t-il expliqué.

Le hic ? « Le bois que nous utilisons est un bon bois, mais qui n’est pas souvent bien traité. Si nous avons la chance d’avoir une sècherie de bois, nous allons stocker, sécher, travailler et produire beaucoup plus de meubles qu’aujourd’hui », a-t-il argumenté.

 


Guinee7.com