Bannière
Bannière
Bannière

Suspension de la grève des enseignants : voici ce que le syndicat a obtenu !

  • PDF

Le Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé mardi tard la nuit la suspension de son mouvement de débrayage lancé le 12 février dernier. Une suspension qui est intervenue après la signature d'un accord avec le gouvernement.

 

Selon les termes de l'accord, le gouvernement accepte de lever la suspension du salaire du Secrétaire Général du SLECG Aboubacar Soumah et le payement des arriérés.


Il se plie également aux exigences des enseignants en ce qui concerne " le paiement des 40% dont 10% ont été déjà payés dès février 2018 de la valeur monétaire du point d’indice 1030 à compter du 1er janvier 2018 payable en fin mars 2018 pour les enseignants en activité et du 1er novembre au 31 décembre 2017 pour les enseignants ayant fait valoir leur droit à la retraite".

 

Selon Aboubacar Soumah qui s'est exprimé dans la foulée, le gouvernement est également d'accord de n'engager une poursuite judiciaire contre les enseignants pour fait de grève. Et tout enseignant muté ou sanctionné doit reprendre son service.

 

Par ailleurs, les deux parties se sont accordées sur la mise en place d’un comité paritaire syndicat-gouvernement en vue de l’ouverture de négociations à partir de mai  sur un salaire de base de 8 millions.

 

Par Mamady Fofana