Bannière
Bannière
Bannière

Expulsion de Kémi Séba: L'activiste bloqué dans l'avion, interdit de fouler le sol guinéen

  • PDF

Le révolutionnaire et polémiste franco-béninois Kémi Séba a été empêché vendredi de fouler le sol guinéen, alors qu'il était à bord d'un vol en provenance de la Côte d'ivoire.

 

Kémi Séba dont les interventions sont suivies et soutenues par des millions de jeunes du continent africain se rendait à Conakry dans la capitale guinéenne, à l'invitation d'autres activistes guinéens dont le regae-man, Général Elie Kamano.

L'on ignore encore les raisons qui ont amené les autorités de Conakry a empêcher le jeune activite d'entrer en Guinée, toujours est-il qu'il a été bloqué dans l'avion.

L'ancien ministre guinéen de la culture Siaka Barry qui lui aussi est très connu pour ses idées révolutionnaires à travers son mouvement ''Génération debout'' très en colère, a condamné l'expulsion de Séba et indiqué ''qu'ils ne se laisseront pas intimider''.

''Jeunes de Guinée, les autorités guinéennes viennent de bloquer illégalement  contre toutes les règles de droit, notre camarade combattant KEMI SEBA, en l’empêchant de descendre de l’avion et en voulant le rapatrier de force hors de la Guinée. Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin face aux multiples provocations et aux intimidations du gouvernement guinéen à l’endroit de nos mouvements révolutionnaires'' peut-on lire sur la page facebook de Siaka Barry.

Tout en demandant aux jeunes membres de la ''Génération debout'', fortement mobilisés à l’aéroport de Conakry de garder leur ''calme et leur sérénité''  en se gardant de tout ''acte de violence'',  il a prévenu que  les ''leçons de cette énième provocation du gouvernement guinéen devaient être tirées''.

Kémi Séba très connu pour sa virulence envers le franc CFA qu'il considère comme une monaie coloniale, avait crée la polémique pour avoir brûlé un billet de cette monaie qu'ont en  partage la presque quasi-totalité des anciennes colonies françaises.

Fin Août, suite à une plainte de la BECEAO après qu'il avait brûlé un billet de CFA,  l'activiste avait été arrêté à Dakar et incarcéré. A sa libération, il a été expulsé vers la France son pays de naissance.

Alpha Camara

Gatineau, Canada