Bannière
Bannière

La Japon offre des équipements à 18 centres de traitements épidémiologiques à la Guinée

  • PDF

L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Hisanobu Hasama, a remis en début de semaine, au Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le Dr Sakoba Keïta, un important lot d’équipements destiné à 18 centres de traitement épidémiologiques (CTEpi).

 

Il s’agit d’un don d’urgence accordé par le Japon à la Guinée dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus d’Ebola, à la demande du gouvernement guinéen à travers l’ANSS. Un premier lot reçu en octobre 2016 était destiné à équiper rapidement 21 CETEpi. Aec ce dernier lot, les 39 CTEpi de la Guinée sont désormais équipés, grâce à l’appui japonais.

Depuis le début de l’épidémie Ebola, a rappelé le diplomate japonais, le gouvernement du Japon poursuit sa contribution à la restauration du système de santé guinéen dont les capacités ont été considérablement érodées par l’épidémie Ebola.

Il s’agit donc de compléter l’équipement en tables, chaises, armoires et vaporisateurs des CTEpi, afin de garantir une couverture géographique étendue de la veille épidémiologique sur le territoire national. La surveillance sera ainsi plus fine et, la capacité de réponse à d’éventuelles épidémies sera renforcée.

Pour l’Ambassadeur Hisanobu Hasama, ce nouveau don s’inscrit dans la continuité de l’appui du Japon au rétablissement du système de santé guinéen en cette période post-Ebola. Par la suite, il a témoigné la volonté du Japon à accompagner la Guinée dans le renforcement de ses capacités sanitaires.

AGP