Bannière
Bannière
Bannière

Elections communales : un premier groupe d'élus locaux sera installé

  • PDF

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé, a annoncé mardi l'installation très prochaine des conseils communaux de 330 collectivités élus lors des scrutins communautaires de février dernier qui ne font l’objet de contentieux électoraux. La douzaine de conseils qui fait l'objet de discorde entre les partis attendront la résolution de la crise.

 

"A partir d’aujourd’hui, sur l’autorisation du premier ministre chef du gouvernement, nous allons procéder à la mise en place des conseils communaux et de leurs exécutifs sur les 330 collectivités qui ne font pas l’objet de contentieux électoral et parallèlement nous continuerons à résoudre les problèmes aux niveaux des 12 collectivités. Aucune société minière ne paye de taxes aux collectivités parce qu’il n’y a pas de maires élus", a dit le ministre qui est par ailleurs, président du Comité de suivi du dialogue politique entre opposition et mouvance présidentielle.

 

La décision a été annoncée en l'absence de l'opposition qui avait décidé de boycotter la rencontre du comité de suivi de mardi 3 juillet. "Fort malheureusement pour le comité de suivi du dialogue, nous avons noté l’absence de l’opposition républicaine quoi que nous ayons adressé la lettre d’invitation comme cela l’a été pour les autres formations politiques ainsi que les partenaires techniques et financiers", a dit M. Condé.

 

Par Mamady Fofana