Bannière
Bannière
Bannière

Guinée / Hadj 2108 : Ethiopian Airlines rafle le marché du transport des pèlerins

  • PDF

Le gouvernement guinéen a annoncé jeudi 12 avril avoir attribué le marché du transport des pèlerins musulmans au compte du Hadj 2018 à la compagnie Ethiopian Airlines.

 

Le transporteurs basé à Addis-Abeba  va assurer la navette entre Conakry et les lieux saints de l'Islam au tarif unitaire ferme non révisable de 1.384 USD hors taxes.

 

Ethiopian succède ainsi à Turkish Airlines qui a assuré le transport des fidèles musulmans pendant les deux précédentes éditions du Hadj.

 

Les autorités guinéennes assurent avoir choisi la compagnie éthiopienne sur la base d’un appel d’offre analysé de manière "objective".

 

Selon le Secrétaire Général des Affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura, Ethiopian propose de nombreux avantages comme le retour du premier convoi prévue 48h seulement après Mina contre deux semaines l'année dernière et la  franchise de 64 kg pour deux pièces contre 46 kg à la précédente édition. Autant d'avantages qui ont milité en faveur du transporteur éthiopien.

 

Rappelons que le tarif du Hadj de cette année est fixé par le gouvernement à 40 942 200 GNF soit 4 524 USD, contre 40 672 000 GNF pour 2017. "Ce coût prend en compte les 5% de la TVA (nouvelle mesure prise en Arabie Saoudite) et les nouvelles mesures guinéennes concernant l’incorporation des prix du mouton, de l’uniforme et du matelas", indique un communiqué du Conseil des ministres.

 

Les inscriptions vont démarrer le 16 avril. Un centre informatique d'enrôlement des pèlerins sera opérationnel. Et le premier convoi devrait quitter Conakry pour Médine le 24 juillet.

 

Par  Elie Camara