Bannière
Bannière

Côte d'Ivoire : l'Union africaine appelle à une cessation de la Mutinerie

  • PDF

Le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine, a demandé ce lundi aux soldats qui conduisent la mutinerie en Côte d'Ivoire de déposer les armes.

 

Dans un communiqué diffusé dans la soirée par le bureau de presse de la Présidence guinéenne, le chef de l'Etat guinéen a invité les soldats mécontents à ne pas recourir à la violence et à rester dans la légalité y compris lorsqu’ils expriment des revendications qu’ils considèrent comme légitimes.

 

Le président en exercice de l'UA a invité les mutins à "regagner leurs casernes et à mettre fin à une situation qui ne peut être que préjudiciable a leur pays et a l’ensemble de la population ivoirienne", précise le communiqué.

 

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de Cacao, est entré ce lundi dans un quatrième jour de mutinerie dirigée par des soldats qui réclament des payement de primes. Des villes comme Bouaké, Abidjan et San Pedro ont vécu une journée de stresse avec des coups de feu (parfois nourris) tirés à plusieurs endroits.

 

Le président guinéen s'est dit "convaincu" que son homologue ivoirien Alhassane Ouattara saura trouver les solutions qui mettront un terme définitif à cette crise.

 

Par Mamady Fofana