Bannière
Bannière
Bannière

Gaoual : Après deux mois de joie des candidats informés de leur échec au bac

  • PDF

Le préfet de Gaoual, Dr Ibrahima BarbosaSoumah, entouré de tout son cabinet, a récemment eu une séance de travail avec les acteurs de l’Education, au siège du Bloc administratif, en présence des autorités de la Commune Urbaine (CU), a rapporté le correspondant de l’AGP sur place.

Cette rencontre, qui fait suite à celle des acteurs de la Santé, le 11 septembre dernier, avait à son ordre du jour un seul point,‘’le disfonctionnement du système éducatif à Gaoual’’.

A rappeler, que ce disfonctionnement a été à la base de la publication,par la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Gaoual, de deux résultats différents au Bac Unique, sérieTerminale Sciences Expérimentales sessions 2012 concernant la préfecture, engendrant ainsi une profonde frustration et de déception parmi les élèves, parents et populations.

Une première dans le système éducatifs, la DPE reçoit du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique (MEPU-EC), des correspondances dans les quelles se trouvent 9 attestations de réussite et les relèves de notes des 9 officiellement admis au Bac Unique série Terminale Sciences Expérimentales en lieu et place des 49 candidats qui avaient été auparavant déclarés admis par la DPE de Gaoual.

L’arrivée de ce courrier à Gaoual, a fait comprendre aux uns et aux autres, qu’en lieu et place de la liste des admis, la DPE avait reconduit tout simplement, la liste nominative des candidats comme résultat officiel, donnant ainsi plus d’admis à la préfecture dans cette série.

La mauvaise lecture des résultats sur la clef USB,contenant toutes les données, listes des candidats et listes des admis, serait la cause réelle de ce dérapage, considéré comme une faute grave par les autorités éducatives de cette localité.

Suite  aux débats,l’assemblée a retenu que la faute était liée a une mauvaise lecture des résultats sur la clef USB, donnant lieu à la proclamation d’un résultat de 100%, qui classaient Gaoual première de la République et qui a suscité joie et engouement chez les candidats se voyant déjà dans une des Universités guinéennes.

Après deux mois de joie dans la ferveur, les 49 ‘’fameux admis’’se préparaient activement pour la rentrée universitaire 2012-2013, voici arrivés les résultats officiels à travers les 9 Attestations d’admission que le MEPU-EC à envoyer à la DPE de Gaoual pour les remettre aux ayants droits.

Pour calmer les ardeurs, la rencontre a décidé d’engager une offensive vers les candidats, parents et population, pour une campagne d’information et de sensibilisation accrue.

Par ailleurs, dans la même salle, une lettre ouverte écrite par la Jeunesse de Gaoual a été remise au préfet, dans laquelle, elle demande impérativement le départ immédiat de la DPE, M’Bintia Camara et le Directeur Préfectoral de l’Hôpital (DPH) sans aucune condition négociable.

Ladite lettre fait des révélations révoltantes sur les ‘’gestions opaques’’ des affaires de leurs différents services.

La même lettre a été adressée respectivement, aux ministres de MEPU-EC, de la Santé et de l’Hygiène Publique, à laDirection Régionale de la Santé (DRS) de Boké ainsiqu’à l'Inspecteur Régional de l’Education (IRE) de Boké.

AGP