Bannière
Bannière

Le gouvernement invite les agriculteurs à faire des prêts auprès des banques (officiel)

  • PDF

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 8 décembre 11 de 10h à 12 h 30 sous la haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, autour de l’ordre du jour suivant :


1.   Message de Monsieur le Président de la République


2.   Compte rendu de la Session ordinaire du Conseil Interministériel tenu le mercredi 7 décembre 11


3.   Décisions


4.   Divers


Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Chef de l’Etat a félicité le Gouvernement pour la célérité avec laquelle le Projet de loi des finances 2012 a été élaboré pour examen et adoption par le CNT. Le Chef de l’Etat a également loué les efforts de la Commission  Chargée de la Réconciliation Nationale qui, nous l’espérons,  va rendre compte de l’évolution de ses activités avant la fin de l’année. Le Président de la République a rappelé que le ramassage des ordures à Conakry, l’entretien des voieries urbaines  et  la rénovation de l’hôpital Donka demeurent des priorités de l’action gouvernementale. A ce titre, ces secteurs appellent des interventions urgentes.


Revenant sur le dossier de la Campagne Agricole, le Président de la République a mis l’accent sur les aspects liés à la Sécurité Alimentaire. Il a tenu à préciser qu’en attendant la mise en place d’une  agence chargée de travailler avec les organisations paysannes, les responsables locaux à tous les niveaux doivent faire preuve d’engagement, d’imagination afin que l’opération engagée soulage effectivement les paysans guinéens.


Nonobstant les progrès accomplis dans la maîtrise des dépenses publiques, le Chef de l’Etat a rappelé que la réduction du train de vie de l’état doit se poursuivre, en particulier s’agissant des missions à l’extérieur du pays.


Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session ordinaire du Conseil Interministériel du mercredi 07 décembre courant.


Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises :


1.   Au-delà de la couverture médiatique des activités d’encadrement de la Campagne Agricole, les média publiques sont invités à poursuivre la communication pour la promotion de la paysannerie et la lutte contre les mauvaises pratiques dans ce secteur.


2.   Les producteurs, entrepreneurs et autres organisations qui désirent se procurer des machines agricoles à crédit sont invités à s’adresser aux banques de la place. Ces dernières se doivent d’accompagner le gouvernement en vue de faciliter l’acquisition des ces équipements.


3.   Les autorités préfectorales et sous préfectorales sont invitées à prendre toutes les dispositions urgentes pour  assurer le retour des magasins d’état dans le patrimoine public au bénéfice du programme de commercialisation agricole en cours.


Au titre des divers, le Conseil a passé en revue les problèmes et décisions liés au secteur des Transports, de l’Energie, du Commerce, de la Fonction Publique, des Affaires Etrangères. Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique sous régionale  et africaine.

Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte parole du Gouvernement