Bannière
Bannière
Bannière

La Guinée a enregistré une croissance supérieure à 8% en 2017 : FMI

  • PDF

Selon le Fonds Monétaire International l'économie guinéenne a enregistré une croissance réelle de plus de 8% en 2017. Une embellie soutenue principalement par l'industrie minière du pays.

 

Le FMI a fait ce commentaire à la faveur de la signature, ce 2 mai, d'un accord sur la première revue du programme de politique économique et de reformes appuyé au titre de la Facilite’ Elargie de Crédit (FEC) qui s'étend sur trois ans.  Un programme visant, faut-il le rappeler, à favoriser une croissance inclusive et à préserver la stabilité macroéconomique du pays.



Ainsi, d'après le Chef de mission du FMI pour la Guinée, Giorgia Albertin, l'économie guinéenne connaît une croissance rapide. "La croissance réelle était supérieure à 8% en 2017 et devrait atteindre environ 6% en 2018", projette-t-il.

 

L'économie guinéenne durant 2017 a été fortement soutenue par les exportations minières qui ont réduit les déséquilibres extérieurs. Et la hausse des investissements étrangers directs dans le secteur minier s’est poursuivie, selon l'expert du FMI.

 

Pour autant, le FMI se montre beaucoup plus prudent et appelle les autorités guinéennes à "préserver la stabilité macroéconomique et à générer une croissance plus inclusive".

 

L'institution invite aussi le gouvernement à améliorer la situation budgétaire du pays ainsi que le climat des affaires et de la gouvernance.

 

Par Elie Ougna