Bannière
Bannière
Bannière

Carburant : la hausse pourrait avoisiner 10.000 francs guinéens

  • PDF

Tout semble réuni pour une éventuelle hausse du prix des produits pétroliers en Guinée. Et une analyse des propos des membres du gouvernement laissent croire que les nouveaux prix pourrait osciller autour de 10.000 francs guinéens.

 

Ce n'est qu'une question de jour. Le gouvernement a pris la ferme décision de revoir les prix des produits pétroliers à la hausse. Ceci, sur instruction des institutions de Bretton Woods, pour mettre un définitivement un terme aux subventions qui coûtent de plus en plus cher à la caisse de l'Etat.

 

Selon le ministre du Budget Mohamed Doumbouya qui s'est exprimé sur cette question sensible en fin de semaine dernière, la Guinée doit nécessairement revoir ses prix appliqués. Ce qui pourrait permettre à l'Etat de combler le manque à gagner dû aux subventions et aux exonérations, et mettre fin aux trafics de plus en plus récurrents.

 

"Le carburant ici c’est 8 000 fg, au Sénégal c’est 10 000. Dans le budget, chaque année on perd en moyenne 72 milliards", a déploré le ministre du Budget.

 

Zoom de Kaloumpresse