Bannière
Bannière
Bannière

Guinée : la 2è édition de la conférence annuelle de GYPC ce 15 mars

  • PDF

La deuxième édition de la conférence annuelle de Guinean Young Professionnals’ Club, en abrégé GYPC, se tiendra ce jeudi 15 mars à Conakry. Rendez-vous phare pour une jeunesse guinéenne résolument engagée pour le développement de son pays, cette conférence va se dérouler sur le thème : "Emerging Guinea : Comment faire du pays un champion industriel".

 

Ce sont plusieurs dizaines de personnalités venues du public et du privé qui prendront part à ces échanges et partages d'expériences.


A travers cette thématique, l’organisateur de l’évènement, le GYPC, espère relancer le débat stratégique sur les défis de l’industrialisation afin de faire de la Guinée un véritable pôle d’attraction des investissements privés.


"Nous ne nous considérons pas comme des décideurs. Mais les échanges vont permettre aux différents acteurs de poser le diagnostic, exposer les opportunités qu’offre le pays et proposer des pistes de solutions pour favoriser une croissance soutenue", explique le président de GYPC Baba Haby Thiam.

 

"Nous souhaitons qu’on puisse se projeter sur le long terme", espère-t-il.


La conférence de cette année mobilisera dans la capitale guinéenne des invités de renommée nationale et internationale. Helen Hai, Fondatrice de l’initiative Made In Africa, Kelvin Tan, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Asie du Sud-Est/Afrique, Djibril Ngom, ancien ministre Sénégalais et Consultant International et Kabiné Komara, ancien Premier Ministre guinéen sont annoncés. D’autres décideurs comme Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats publics-privés de Guinée et Aïssata Béavogui aux commandes de la compagnie minière Guinea Alumina Corporation sont également attendus.


Au vu du niveau très élevé des débats attendus, le président de GYPC croit fermement que ce raout permettra de "participer aux efforts de réflexions, de propositions et d’actions pour le développement social et économique de la Guinée en remettant sur la table un sujet aussi important pour l’avenir du pays".


Il faut souligner que le Guinean Young Professionnals’ Club a été créé en octobre 2016. Plateforme d’échanges à but non lucratif, elle compte une vingtaine d’adhérents exerçant dans les banques, mines, assurances, conseils et l'entreprenariat privé.


Le groupe affiche comme ambition la promotion de la destination Guinée et la pratique des affaires dans le pays. Pour atteindre cet objectif il passe par plusieurs activités dont une conférence annuelle, des dîners-débats et des ateliers de formations.


Notons enfin que les recommandations de la première conférence annuelle de GYPC, tenue l’année dernière, ont été consignées dans un rapport. ''Ce document a été mis à la disposition des citoyens des citoyens et des différentes parties, y compris les pouvoirs publics", note son président Baba Haby Thiam.


Par Ougna Elie Camara