Bannière
Bannière
Bannière

Bauxite : la CBG veut boucler ses travaux d'extension en Octobre

  • PDF

La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) prévoit de finaliser la première phase de ses travaux d'extension en octobre. La direction générale de la compagnie a fait l'annonce mercredi durant une visite du ministre des Mines et de la Géologie.

 

En recevant le ministre Abdoulaye Magassouba sur les chantiers de Kamsar, les dirigeants de la CBG se sont montrés optimistes. Les travaux d'extension de quai avancent à grand pas.


Estimée aujourd'hui à 60%, l'exécution de ces travaux est sensée prendre fin dans dix mois, a fait savoir le directeur générale de la Compagnie Souleyma Traoré.



Durant sa visite le ministre des Mines s'est imprégné de l'avancement des travaux de construction de l'unité de concassage et de broyage.


Il a indiqué que ces travaux permettront de porter la production à 18,5 millions de tonnes de bauxite, puis à 23,5 millions de tonnes, contre 15 millions de tonnes présentement.


Rappelons que les travaux d'extension en cours sont estimés à 1 milliard de dollars.


En 2016 la direction générale avait annoncé avoir obtenu 643 millions de dollars de International Finance Corporation, Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et d'autres investisseurs européens.

Rappelons que la CBG opère à Kamsar, environ 300 kilomètres au nord-ouest de Conakry. La compagnie est détenue à 51% par Halco Mining Inc., composée de Alcoa Inc., Rio Tinto Alcan and Dadco, et à 49 percent par le gouvernement guinéen.


Par Elie Camara

+224 622 85 68 59