Bannière
Bannière
Bannière

Mines : la Guinée demande le soutien de la Banque mondiale

  • PDF

La Guinée cherche le soutien de la Banque mondiale pour dynamiser davantage son secteur minier. Une délégation gouvernementale conduite par Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, a récemment séjourné à Washington dans cette optique.

 

A Washington les 11 et 12 décembre, les émissaires de Conakry ont discuté avec  la SFI, filiale du Groupe de la Banque Mondiale en charge du secteur privé et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA).

 

Des informations obtenues auprès de sources bien introduites au ministère guinéen des mines soutiennent que la délégation a fait état des dernières réformes engagées dans l'industrie minière en Guinée. Elle n'a pas manqué de rappeler le souhait des autorités guinéennes de mutualiser les infrastructures minières, notamment sur le corridor nord, zone dans laquelle opère les grands miniers comme CBG, SMB et dans les prochaines années GAC et Alufer.

 


Par ailleurs, les envoyés spéciaux du gouvernement ont fourni des détails sur l'évolution des travaux d'extension de la Compagnie des Bauxites de Guinée, de même que le prêt de 200 millions de dollars accordés par la Banque mondiale dans le cadre de ce projet.

 

En fin, Conakry a souhaité l'implication de la MIGA en vue d'apporter des garanties  aux projets miniers dans le pays.


Par Elie Ougna