Bannière
Bannière
Bannière

Guinée : un nouveau producteur de bauxite entre en activité

  • PDF

La Société Minière Responsable (AMR), une junior française qui est entrée dans le secteur minier guinéen en 2015, a débuté mardi sa production de bauxite. Ce qui devrait permettre à la Guinée d'améliorer sa position dans l'industrie bauxitique.

 

AMR démarre sa production avec environ 8 millions de tonnes dès la première année. Celle-ci devrait atteindre 10 millions de tonnes au bout de 2 ans.

 

La compagnie a obtenu sa licence d'exploitation en Juin dernier et signé une alliance avec la Société Minière de Boké (SMB) le même mois. Cette alliance dite de "logistique" a permis à AMR d'arriver à la production un an avant le délai initial, selon nos informations.

 

Le site de AMR renferme environ 150 millions de tonnes. La durée de vie de la mine est de 15 ans renouvelable, précise la compagnie dans un communiqué.

 

Il faut rappeler que la Société Minière de Boké est un consortium qui comprend les sociétés française UMS International, Singapourienne shipping company Winning Group and Chinoise Shandong Weiqiao. Partant de cet accord entre AMR et SMB, l’entièreté de la production du nouveau producteur de bauxite sera expédiée en Chine.

 

Rappelons que la production de bauxite de la Guinée avoisine 40 millions de tonnes. Avec l'arrivée du nouveau producteur dans le secteur, elle devrait atteindre 50 millions de tonnes dans les prochaines années.

 

Par Fanta Bah