Bannière
Bannière
Bannière

La Guinée parmi les cinq invités au sommet des BRICS à Xiamen (Chine)

  • PDF

La République de Guinée assistera au 9è sommet des BRICS prévu du 3 au 5 septembre à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian.

 

Le pays sera représenté à cette rencontre de haut niveau par son président Alpha Condé, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine.

 

Ce 9è sommet des BRICS sera présidé par le chef de l'Etat chinois Xi Jinping.

 

Rappelons que les BRICS comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.  Ces pays représentent actuellement environ 42,58% de la population mondiale. Les estimations du Fonds monétaire international (FMI) indiquent qu'ils ont représenté 22,53% du PIB mondial en 2015 et ont contribué à plus de 50% de la croissance mondiale au cours des dix dernières années.

 

Rappelons aussi qu'en plus de la Guinée, le Mexique, la Thaïlande, le Tadjikistan et l'Egypte sont aussi  invités à cette conférence.

 

Si la Guinée fait figure d'invitée spéciale à ce raout très renfermé, c'est bien parce qu'elle dispose de relations particulières avec le pays hôte, la Chine.  Des relations de coopérations très diversifiées et qui touchent notamment les mines, l'énergie, l'agriculture et l'éducation.

 

Par Ougna Camara