Bannière
Bannière
Bannière

Guinée : une mission de la BAD s'imprègne de l'état d'avancement du barrage Souapiti

  • PDF

Une délégation composée d'Administrateurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) a visité lundi 28 mars les barrages  Kaléta et souapiti.

 

Selon une note d'information du gouvernement guinéen, les administrateurs de la BAD  ont exprimé leur satisfaction au regard des travaux réalisés par les autorités guinéennes pour la réalisation de ces deux barrages hydroélectriques.

 

Ils ont en outre promis d'apporter l'expertise nécessaire pour permettre au pays de combler son déficit énergétique, selon la même source.

 

Il faut rappeler que le barrage Kaléta, d'une capacité de 240 mégawatts, est opérationnel depuis septembre 2015. Quant à Souapiti, 500 mégawatts pour un coût de realisation estimé à 1 milliard de dollars, il est en construction et pourrait être bouclé en 2020.

 

"La BAD est prête à accompagner la Guinée dans la poursuite de ce gigantesque programme", a fait savoir le porte-parole de la délégation de l'institution financière africaine au terme du site de Souapiti.

 

Rappelons par ailleurs que le portefeuille du Groupe de la BAD en Guinée est estimé à 191 millions de dollars. Il porte sur neuf opérations reparties en six projets.

 

Le secteur de l'énergie occupe la grande partie des investissements avec 53%. Il est suivi des transports 27%, la gouvernance 11% puis du social 9%.

 

Dans le domaine énergétique, les interventions de l'institution régionale multilatérale de financement portent essentiellement sur  le Projet d’électrification rurale (PER), le deuxième Projet de réhabilitation et d’extension de réseaux à Conakry (PREREC 2) et le Projet d’Interconnexion Côte d’Ivoire - Liberia - Sierra Leone - Guinée (CLSG).

 

Par Ougna Camara