Bannière
Bannière

Guinée : 238 entreprises formalisées en février

  • PDF

Au total 238 petites et moyennes entreprises ont été créées en Guinée en février,  révèlent les statistiques publiées par l'Agence promotion des investissements privés (APIP). Soit une hausse de 12% en comparativement au moins précédent.

 

En janvier, la Guinée a enregistré 518 PME. Parmi celles-ci, 69% sont des entreprises individuelles. Les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en seconde position avec environ 28%.


Le document consulté par nos soins soutient que 83% des entreprises créées en février sont gérées par les hommes. Tandis que les 17% sont tenues par des femmes.


Selon la même source, 6936 nouvelles entreprises ont été créées l’année dernière. Et parmi ces PME 6557, soit 95 %, sont dirigées par des guinéens.

 

Les africains représentent 3%. Dans ce lot, les ivoiriens viennent en première position avec 50 gérants, suivis des sénégalais 28 gérants, les togolaise 15 et les nigérians 7. « Les asiatiques et européens sont respectivement gérants de 124 et 50 entreprises créées en 2016. Ce sont principalement des chinois, libanais, indiens, français et espagnoles », conclut-elle.


Par Elie Ougna

------------------

Photo : Gabriel Curtis, Directeur général de l'APIP - Guinée