Bannière
Bannière

Prêt de 20 milliards USD de la Chine : Ce que vous ne savez pas !

  • PDF

On savait jusque-là que le gigantesque prêt de 20 milliards de dollars signé entre la Chine et la Guinée, le 5 septembre, va être investi dans les infrastructures contre l'octroi de quelques gisements de bauxite.  On en sait désormais sur quelques détails croustillants et les enjeux financiers. Décryptage.

Alpha Condé : "Nous n'avons pas hypothéqué nos mines"

  • PDF

Le président guinéen Alpha Condé a apporté samedi des précisions sur l'accord de prêt de 20 milliards de dollars signé le 5 septembre entre la Guinée et la Chine contre des projets intégrés bauxite-alumine.

Boké : EDG regrette les "désagréments" causés

  • PDF

Électricité de Guinée (EDG) a exprimé mercredi son regret suite à la révolte des populations de Boké pour manque d'électricité. Une révolte qui a enregistré un mort de une trentaine de blessés.

Dernière minute : le puits Fatala n'a pas mis en évidence la présence de pétrole

  • PDF

L'Office national des Pétroles (ONAP) de Guinée a annoncé vendredi la fin du forage du puits pétrolier Fatala, le troisième du genre dans l'exploration pétrolière de la Guinée, sans avoir découvert le pétrole.

L’UFR propose « Une Nouvelle politique économique de financière »

  • PDF

L’application des réformes économiques et financières adoptées en Guinée dans le cadre des programmes convenus avec les IBW ( Institutions de Bretton Woods)  se sont caractérisées  par de brèves périodes de bonnes performances suivies de dérives, parfois induites par des chocs externes mais aussi souvent, par un manque de volonté politique : les causes de ces insuffisances résident dans l’opacité des pratiques de contrôle, un environnement de corruption alimenté par l’impunité, la faiblesse des capacités de gestion et l’insuffisance de conditions incitatives pour les investissements directs étrangers.

Le gouvernement avait alloué 1,9 milliard GNF à la fête de l'UA en Mai

  • PDF

Exclusif -- La célébration le 25 mai de la fête marquant la création de l'Organisation de l'Unité africaine, l'ancêtre de l'Union africaine a  coûté 1,92 milliard de francs guinéens à l'Etat guinéen. Une grosse exclusivité Kaloumpresse.com.

La Guinée parmi les cinq invités au sommet des BRICS à Xiamen (Chine)

  • PDF

La République de Guinée assistera au 9è sommet des BRICS prévu du 3 au 5 septembre à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian.

La création d’une monnaie unique de la Cedeao sera reportée de 7 à 10 ans

  • PDF

Pas de monnaie unique de la Cedeao en 2020. L’information a été donnée par le Président de la commission de la Cedeao, Marcel de Souza, reçu en audience hier par le Président Mahamadou Issoufou.