Bannière
Bannière
Bannière

Audience: Alpha Condé apporte son soutien aux artistes

  • PDF

Sékhoutouréya, 19 février 2012 Après la célébration du 20ème anniversaire de sa carrière solo les 17 et 18 février dernier à l’hôtel Mariador et au Palais du Peuple, l’artiste Sékouba Bambino Diabaté, en compagnie de certains grands artistes du monde musical, a été reçu en audience par le Président Alpha Condé au palais Sékhoutouréya, dans la matinée du dimanche 19 février 2012.

L’objectif de cette visite était de remercier le Président de la République pour son soutien à la réussite de cet anniversaire. Une occasion pour le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, de réaffirmer son soutien aux artistes. Le Président de la République a affirmé que l’objectif de son gouvernement est de développer le pays, y compris la musique. Raison pour laquelle, il a annoncé la relance de certains orchestres traditionnels du pays. Sur cet élan, le Pr Alpha Condé a rassuré que d’ici 2013, le pays sera doté de grands hôtels permettant aux artistes d’être accueillis dans les meilleures conditions possibles. A la sortie de l’audience, les artistes ont exprimé leur satisfaction après leur entretien avec le Pr. Alpha Condé.

Sékouba Bambino : « Je dirais merci au Président de la République pour nous avoir honoré avec tous mes amis qui sont venus de partout. La fête a été très belle. Je suis très fier aujourd’hui d’être Guinéen. La Guinée m’a beaucoup honoré, je suis très content et je dis merci à toute la Guinée. Le Président de la République a pensé aujourd’hui au problème de la musique guinéenne, je pense que c’est tout à fait normal. En tant que Président de la République et premier musicien, s’il dit qu’il va mettre les choses en bonne voie, cela me procure une grande joie ».

Frédéric Ewi Meway : « Je commencerai par dire merci à Sékouba de m’avoir permis, à travers cette invitation, de rencontrer pour la première fois, le Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée. C’est vraiment un honneur. Ce n’est pas toujours que la culture est reconnue dans nos pays respectifs. Être reçu au palais par le premier magistrat de ce pays, est un honneur pour nous. Cela veut dire que dans ce pays la culture compte ».

Aicha Kamaldine : « Le Président de la République nous a bien reçus. Tout ce qu’il vient de dire pour le développement de notre cher pays, vraiment je suis très contente, surtout de l’accueil et son projet pour la Guinée. J’espère qu’avec l’aide de Dieu tout ira bien ».

Ibrahim C., PDG de la CPP, organisateur dudit anniversaire : « La CPP que je dirige est très heureuse d’organiser les 20 ans de Bambino. Tout s’est bien passé globalement. On a eu des difficultés, mais cela fait partie de toute organisation. Nous avons été très honorés d’être reçus pour la deuxième fois par le Président de la République. Ce qui n’arrive pas toujours. C’est dire l’importance que revêt la culture à ses yeux ».

Maestro Boncana Maiga, arrangeur du groupe Africando : « D’abord je suis très heureux pour Bambino. Parce que vingt ans de carrière musicale, c’est beaucoup. Ça fait une dizaine d’années qu’on se connait, je l’ai amené dans Africando et ça a donné ce que je voulais. L’expérience de la musique mandingue dans la salsa, Bambino l’a valablement représentée. Concernant l’entretien qu’on a eu avec le Président, je retiens quelque chose : C’est qu’en 2013, beaucoup de choses vont changer. Ils vont s’occuper beaucoup plus de la culture, il nous l’a dit. Et surement on reviendra ici avec d’autres opportunités ».

Amadou Balakè : « Le public guinéen est impeccable, accueillant. Celui qui m’a invité, Sékouba Bambino, c’est un petit que j’ai connu depuis que j’étais à Mamou. Je l’ai connu pour la première fois quand il était au Bembeya Jazz. Depuis ça, ce garçon m’a toujours respecté. On joue dans le même groupe Africando et il me respecte toujours. Quelqu’un qui te respecte, si tu n’as pas peur de lui, tu n’as peur de personne. C’est pourquoi je suis venu ».

Bureau de Presse de la Présidence